RDC : Sentiment d'impuissance géopolitique et géostratégique...(Didi Mitovelli)
1115 Vues
.jpeg)
Tantôt pour leurs visées expansionnistes, tantôt pour la défense de leurs territoires, tantôt pour les deux raisons à la fois, les voisins de la RD Congo, de plus en plus, prennent pied sur son sol...
Si elle n'entretient pas elle-même des rébellions dans tout l'Est congolais, l'armée rwandaise se permet régulièrement des raids contre les FDLR dans le Nord-Kivu; Kigali le nie, mais accuse plutôt Bujumbura de déverser ses soldats sur les terres du Sud-Kivu, pour tenir en respect une rébellion en dehors du territoire national.
Sous prétexte de poursuivre les ADF qui pourtant ne représentent plus un danger pour Kampala, l'armée ougandaise s'offre constamment des safaris sanglants dans l'Ituri... Des soldats centrafricains ont récemment pourchassé, jusque sur le sol congolais, des rebelles au régime de Bangui. Des incursions militaires sud-soudanaises dans le Haut-Uelé ont été signalées par le gouvernement de Kinshasa, autant que celles de l'armée zambienne... En effet, Lusaka revendique militairement depuis peu des localités dans le Tanganyka.
Sentiment d'impuissance géopolitique et géostratégique... Sérieusement, à quoi ont donc servi tous ces voyages pour présenter ses amabilités dans le voisinage, quand en brandissant de bonne foi des roses, on vous sort la kalachnikov? Charles de Gaulle ne croyait finalement pas si bien dire: «La perfection évangélique ne conduit pas à l'empire. L'homme d'action ne se conçoit guère sans une forte dose d'égoïsme, d'orgueil, de dureté et de ruse.» Comme un arrière-goût de Machiavel... Le monde s'est fait à coups d'épée! Quand on comprend cela, on considère du coup les relations internationales comme des rapports des forces! Nos voisins nous ont longtemps observés, analysés, étudiés... Et surtout suivi comment nous avons géré le cas classique du Rwanda, nos contradictions, nos turpitudes, notre incapacité pathologique à faire taire nos querelles d'épiciers congolo-congolaises, pour nous accorder à défendre la patrie face à l'envahisseur... «Quand les Français se disputent, assurait Charles de Gaulle, il faut leur parler de la France!» Ici, de quoi faut-il parler aux Congolais? Au-delà de nos frontières nationales, on commence à être convaincu que nous sommes un pays tellement bête que son peuple s'offre le luxe de manifester pour des leaders corrompus, des gourous rebelles; et de rester indifférent face aux agressions extérieures, face à ce qui représente son intérêt suprême!
Plusieurs dizaines de millions de dollars pour des mausolées, un billet collector, le lifting du Sénat, ..., et rien ou presque pour la lutte contre LE covid-19! Il faut vraiment être faible d'esprit pour ne comprendre ce qu'on pense de nous à l'étranger. On ne croit pas en la capacité de nos gouvernants à résoudre nos problèmes... Pour aller vite, on ne croit pas en nous, on ne nous prend pas au sérieux! Hum, avec un tel potentiel naturel et humain... Être réduits à ce que nous sommes et comme nous sommes, du gâchis! © D.M.