Politique : Le ministre national de la défense auditionné par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale.

242 Vues

Politique : Le ministre national de la défense auditionné par la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale.

Par la Nouvelle Afrique

L’assemblée nationale attend agir dans la limite de ses prérogatives pour proposer des voies de sortie à la grande gêne sécuritaire dans plusieurs provinces du pays.

Pour ce faire la commission défense et sécurité obtient du ministre de la défense des renseignements nécessaires avant de proposer au gouvernement des actions efficaces.

Cet échange concerne la situation volatile au Haut-Katanga au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, en Ituri ainsi que dans les provinces du Haut-Uélé et Tanganyika. La CODECO en Ituri s’en prend aux civils inoffensifs faisant plusieurs centaines de morts, dans la province du Tanganyika les troupes zambiennes opèrent en toute illégalité sur le territoire congolais.

A Lubumbashi, la criminalité urbaine a grimpé d'un cran. Les propositions doivent être fortes de manière à doter les forces de sécurité congolaises des nouvelles stratégies promptes à mettre terme au calvaire imposé aux citoyens congolais par des groupes armés :

« Audition du ministre de la défense nationale sur : « La situation d’insécurité et les foyers de tensions qui prévalent dans les provinces du Haut-Katanga, Nord et Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uele et Tanganyika ». Propositions pour une action plus efficace des @FARDC_ » indique Patrick Muyaya député national membre de la commission défense et sécurité.

Notons que la même commission a entendu mercredi le ministre de l’intérieur sur la même question.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

aDxzKTdgLB Sun 31 May 2020 03:51

atLUdiTVSFzk