Politique : Déchéance de Jean-Marc Kabund, Jeanine Mabunda transmet la pétition au concerné.

1015 Vues

Politique : Déchéance de Jean-Marc Kabund, Jeanine Mabunda transmet la pétition au concerné.

Par la Nouvelle Afrique

La pétition endossée par 62 députés nationaux a été transmise au premier vice-président de l’assemblée nationale qui est visé par une procédure de destitution. C’est Jeanine Mabunda en personne qui envoie le courriel à son adjoint direct.

Il s’agit pour la présidente de la chambre basse du parlement d’agir dans l’esprit et la lettre des us et coutumes parlementaires. En effet, lors de la séance plénière du 15 mai, l’auteur de la pétition a annoncé officiellement ladite pétition à ses collègues députés.

Jeanine Mabunda n’a pas manifestement l’intention de geler la pétition. Elle sera examinée en plénière prévient-elle dans la correspondance qu’elle adresse à Jean Marc Kabund :

« En attendant son examen conformément au règlement intérieur de l’assemblée nationale, spécialement son article 31, cette pétition a été annoncée au cours de la séance plénière du vendredi 15 mai dans le respect de l’article 34, point 27 de notre règlement intérieur » écrit-elle.

L’UDPS a prévenu que la destitution de Jean-Marc Kabund serait synonyme de la fin de la coalition FCC-CACH. Le parti présidentiel ne veut pas digérer que son président intérimaire quitte un poste obtenu sur fond de négociation entre les deux plateformes politiques.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires