Ituri : Les postes douaniers d’Anzida et Karombo saccagés par la population, la société civile déplore la persistance de la barbarie
1485 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Les frontières douanières avec l’Ouganda en territoire de Mahagi ont fermé sur décison des forces vives qui se disent en avoir marre avec les actes barbares de la milice CODECO qui s’en prend aux membres de la communauté Alur.
Toutes les barrières érigées comme douane à la limite frontalière avec l’Ouganda ont été démolies dans l’après midi de mercredi 14 mai 2020. Les forces vives de Mahagi accusent les miliciens CODECO venus de Djugu d’être auteurs de plusieurs cas de meurtre ayant fait nombreuses victimes et incendies des maisons.
La barrière du FONER d’Aguro sur la nationale 27 a également été démantelée. L’administrateur du territoire de Mahagi appelle au calme en assurant avoir alerté les autorités. Les forces vives qui attendent amplifier leur mouvement de contestation écartent toute idée de négociation tant que la paix ne sera pas restaurée.
Une délégation des élus provinciaux séjourne à Mahagi en guise de soutien aux populations sinistrées et à la communauté Alur. Par ailleurs en chefferie de Pandungu et Djukoth, on signale un déplacement des populations à la suite de l’arrivée dans la zone des miliciens CODECO.
Jean-Maurice Udaga