RDC : La Zambie accuse l'armée congolaise d'avoir opéré illégalement sur son territoire.

2220 Vues

RDC : La Zambie accuse l'armée congolaise d'avoir opéré illégalement sur son territoire.

Par la Nouvelle Afrique

Les relations diplomatiques entre la RDC et la Zambie risquent de se détériorer si les limites frontalières sont fréquemment violées par l'armee congolaise d'une part et zambienne d'une autre.

En effet, certains officiels congolais confirment la présence des troupes zambiennes dans le territoire de Moba précisément à Kalubamba et Muliro. Ce que nie le ministre zambien des affaires étrangères. Selon Joseph Malanji, les soldats zambiens sont sur le territoire zambien :

"Ce n'est pas vrai ,ils disposent d'informations erronées. Les troupes zambiennes n'ont pas franchi la frontière. Elles sont positionnées à l'intérieur de notre pays. Les troupes stationnées sur la frontière sont là pour effectuer des patrouilles quand il y a un problème de sécurité, c'est ce qu'elles font en ce moment même, le long de la frontière, tout en restant du côté zambien.

Le ministre zambien accuse l'armée congolaise d'avoir effectué un raid sur le sol zambien :

"Il y a deux mois, des troupes congolaises sont entrées sur le territoire zambiens, ont attaqué des villages et pillés de la nourriture. Nous ne savons pas s'il s'agissait des militaires congolais ou des rebelles. C'est désormais aux autorités congolaises de vérifier qui étaient ces hommes, des soldats ou des rebelles", s'est interrogé  Joseph Malanji ministre des affaires étrangères de la Zambie.

Pendant ce temps on parle de la présence de l'armée zambienne sur le sol congolais. Mwila Lambert chef coutumier atteste les faits à RFI:

"Je confirme que les militaires zambiens sont installés à Kalubamba . Des hélicoptères survolent notre espace deux à trois fois par jour.Ils ont déjà pris 15 Km du territoire congolais." confirme-t-il.

Une information non encore confirmée par les autorités de Kinshasa.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

malonda dim. 21 juin 2020 11:49

je tiens de vous informè que le gouvernement centrale rdciens est irresponsable de fait que il rècrute les volontaires dans l'armèe congolaise sans pour autant assurè leurs conditions de survi. Aujourd'hui nous sommes entrain de subir la dèsertion dans le haut katanga suite à l'incompetence du ministère de titelle d'armèe congolaise.