RDC : Plusieurs congolais bloqués en Europe et en Afrique du Sud seront rapatriés d'ici vendredi.

1453 Vues

RDC : Plusieurs congolais bloqués en Europe et en Afrique du Sud seront rapatriés d'ici vendredi.

Par la Nouvelle Afrique

Toutes les représentations diplomatiques congolaises de l'Europe ont été enjoint de se référer à l'ambassade congolaise à Paris qui va recenser les congolais en difficultés de retour pour des raisons de fermeture des frontières aux pays les plus touchés par le coronavirus.

Au total, 320 congolais viendront de l'Afrique du Sud pourront rejoindre Kinshasa d'ici vendredi par un vol affrété. Le gouvernement attend l'autorisation d'atterissage de Congo airways sur le sol sud-africain afin d'évacuer les compatriotes éligibles au retour à Kinshasa. 

Ceux d'Europe doivent se faire enregistrer à l'ambassade congolaise de Paris où la compagnie Air-France décollera vendredi en direction de l'aéroport de Nd'jili a annoncé le ministre en charge des congolais de l'étranger Raymond Tchedya Patay:

"Le gouvernement congolais a déjà payé deux affretements de la compagnie Congo-Airways pour ramener les congolais d'Afrique du sud à condition de l'obtention d'atterrissage dans le cas contraire ça sera fait à partir de jeudi ou vendredi. Le vendredi nous allons recevoir les congolais qui étaient bloqués à Paris, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre aussi.Tous doivent se faire enregistrer auprès de notre ambassade à Paris".

320 congolais viendront d'Afrique du sud et environs 230 d'Europe. Signalons en outre que 500 congolais ont déjà été rapatriés depuis le début de la pandémie.

Par la Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires