RDC : Dossier DG OGEFREM, la déposition d'Afriland Bank confond détracteurs et blanchit Patient Sayiba

3045 Vues

RDC : Dossier DG OGEFREM, la déposition d'Afriland Bank confond détracteurs et blanchit Patient Sayiba

Par la Nouvelle Afrique

Le coup ourdi savamment monté par des officines déterminées à obtenir la peau du directeur général de l'OGEFREM présente des lacunes à telle enseigne que la justice agissant en toute indépendance est sur la perspective de découvrir la véridicité des faits.

Il n'y a pas eu de repos pour les juges du parquet général près la cour de cassation dans le fameux dossier du directeur général de l'OGEFREM. Ndudia Tshimanga directeur adjoint de l'Office général de frêt multimodal et Domy Ilunga Bangambila directeur adjoint chargé des finances ont participé de plein gré aux instructions vendredi 17 avril 2020 et lundi 20 avril de l'année en cours.

Ils ont apporté appui aux enquêtes de la justice sur sa demande pour lever les pénombres subsistant dans le détournement supposé des fonds attribués au directeur général l'OGEFREM Sayiba.

Un autre renseignant de taille c'est Afriland Bank qui a été entendu dans le but d'élucider le doute de la cour sur les accusations portées en charge du DG OGEFREM .

Sur son banc des accusés, le procureur du parquet général  près la cour de cassation a auditionné une plaque tournante de ses investigations dont la fuite n'est pas à craindre et d'une adresse stable.

Le sujet entre la justice et Afriland Bank tourne autour d'un prêt de 3 millions de dollars contractés par OGEFREM et dont les suspicions fait état d'un non paiement du prêt par l'OGEFREM.

Une audience en instruction qui a permis au parquet général près la cour de cassation d'apprendre que le prêt de l'OGEFREM a déjà totalement été remboursé.

Afriland Bank a fourni des preuves on ne peut plus irréfutables sur le respect de la procédure en matière de crédit et de remboursement d'un prêt.

Les allégations d'Afriland Bank et du directeur financier ont corroboré les faits antérieurement étayés par les rapports de la cour des comptes et de l'inspection générale des finances ayant abouti à des conclusions satisfaisantes.

En revanche, ces vérités immuables d'Afriland Bank ne laissent pas en veilleuse les esprits agités qui lorgnent le majestueux projet du port de Kasumbalesa qui laisse perplexe les habitués du sous développement à mettre les battons dans les roues de Patient Sayiba Tambwe qui veut à tout prix doter le pays d'une plateforme portuaire prompte a à développer les capacités de collecte des recettes au grand Congo.

Ssoulignons qu'en date du 27 septembre 2017, le Vice-Premier Ministre et Ministre des transports et de communication, José Makila Sumanda avait donné son quitus à la Direction générale de l'Ogefrem de "contracter l'emprunt bancaire pour faire face aux exigences salariales spécifiées et de démarrer les travaux d'aménagement de la concession de Kasumbalesa."

Lire ci-dessous les correspondances y afférentes:

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires