Politique : Jean-Marc Kabund visé par une procédure de déchéance.
2171 Vues
.jpeg)
Par la Nouvelle Afrique
Le premier vice-président de l'assemblée nationale est appelé à jeter l'éponge faute de quoi il fera objet d'une procédure de déchéance conforme aux us et coutumes parlementaires.
L'ultimatum qui lui est lancé expire dans 48 heures, précise le député MLC Jean Jacques Mamba initiateur de la démarche.
Jean-Marc Kabund est notamment accusé d'avoir hyperbolisé le budget du congrès avec intention de jeter l'opprobre sur l'institution dont il est vice-président.
Sur Top Congo, Kabund avait avancé un montant de 7.000.000 USD en charge du trésor public pour financer les assises de deux chambres réunies en congrès.
Certaines sources proches de deux bureaux des chambres parlementaires indiquent qu'un congrès n'a jamais franchi la barre d'1 million USD.
Il est reproché à Jean-Marc Kabund de manque de réserve et d'attachement au militantisme dans les fonctions qu'il occupe.
Reste à savoir si l'incriminé se courbera à la démarche de ses collègues qui tiennent obstinément à obtenir sa tête.
Au sein de l'assemblée nationale, Kabund ne fait pas l'unanimité même au CACH où il est vu d'un mauvais oeil par l'UNC.
Le parti de Vital Kamerhe tient pour responsable le président de l'UDPS de s'être impliqué avec passion et acharnement dans les enquêtes ayant abouti à l'arrestation de son président.
La Nouvelle Afrique