RDC : Décès de Mgr Gérard Mulumba, un homme équilibré, généreux et honnête (témoignage)

1885 Vues

RDC : Décès de Mgr Gérard Mulumba, un homme équilibré, généreux et honnête (témoignage)

un ancien séminariste sur celui qui fut son recteur au grand séminaire de Kabwe en avait un jour fait témoignage...

Par la Nouvelle Afrique 

Le frère biologique d’Etienne Tshisekedi et oncle du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi s’est révélé au large public laïc et œcuménique congolais comme un personnage attaché à sa foi chrétienne et à sa famille biologique.

La présence de monseigneur Gérard Mulumba auprès de son neveu fait partie d’une longue histoire de son éméritat. Le dé cujus est un prélat qui a servi l’église catholique de Mbuji Mayi avec dévotion. A la tête de l’évêché, il a incarné le rôle à la fois du pasteur divin et du pouvoir public à certaines dimensions.

Il a consacré ses 25 ans d’épiscopat à ériger plusieurs écoles pour pallier le déficit de l’éducation dans son diocèse. Il a également construit un petit séminaire qui est une pépinière pour la moisson du Seigneur dans la région du Kasai. Un abbé qui a été formé par monseigneur Gérard Mulumba avait retracé un jour à nos confrères de Forum des as, une vie héroïque consacrée à l’évangélisation et à la formation.

L’abbé Robert Esamba garde les souvenirs d’un recteur du grand séminaire de Kabwe qui a été généreux, équilibré et honnête :

« J’ai connu Mgr Mulumba depuis 1982 alors qu’il était Recteur du Grand Séminaire de Kabwe. Les échos qu’on avait sur lui nous avaient déjà donné l’image de celui qui sera notre Recteur. Un homme simple, généreux, équilibré et honnête. Nous l’avons surnommé « Saint Muger» (Mulumba Gérard). L’expérience personnelle sur ce prêtre n’était pas loin de ce que les autres disaient. Malheureusement, nous ne l’aurons connu que pendant une année. »

L’abbé Robert Esamba n’a connu l’abbé Gérard Mulumba à l’époque que pour une année de formation puisque l’abbé Gérard est muté au philosophat avant de devenir neuf après évêque :

«ce que les autres disaient. Malheureusement, nous ne l’aurons connu que pendant une année. Il est allé à Mbuji-Mayi comme Recteur du Philosophât Saint François Xavier. Un temps suffisamment court, mais aussi révélateur de la personne de l’Abbé Gérard Mulumba. Il fallait attendre 9 ans après, pour vivre ce prêtre connu comme Recteur qui devient évêque. Comme toujours, il a gardé son caractère philanthropique. Je me rappelle qu’à son ordination comme évêque de Mweka, dans le territoire qui porte le même nom, plus de 80 prêtres venus à la cérémonie dont la plupart étaient ses anciens séminaristes. » 

L’abbé qui témoigne se rappellera toujours un évêque qui de son vivant a été sensible aux difficultés de ses diocésains :

« Mgr Gérard Mulumba est sensible et attentif aux autres et surtout à leurs peines. Il sait partager les souffrances des autres. Même ceux qui ne sont pas des religieux. Je puis prétendre être le fruit de sa miséricorde. Quand j’ai été renvoyé du diocèse de Kole à la fin de notre formation comme séminariste, le corps professoral de Malole, au Kasaï Central, nous a recommandé auprès de lui. Il nous a repris sans trop de problèmes. Il a sacrifié même ses relations avec certaines personnes pour notre cause. Donc, nous devons l’avouer qu’au-delà de ce qui peut être comme une nuance sur ce que nous disons aujourd’hui Mgr Gérard Mulumba a été pour nous « un pasteur ». 

En définitive, nous retenons de Mgr Mulumba un évêque qui aimait rester dans son diocèse. Il est sobre dans son quotidien. Nous avons eu un bon évêque qui était tout proche de nous, nos difficultés, nos peines. Il a été pour beaucoup de gens un père de famille, il a été beaucoup plus sensible à nos difficultés même si parfois, les moyens lui manquaient. »

Né le 8 juillet 1937, Mgr Gérard Mulumba Kalemba a été ordonné prêtre le 20 août 1967. Il fut nommé Evêque de Mweka, le 14 Avril 1989. 50 ans au service de l’église, dont 28 ans comme évêque de Mweka, il est arrivé à l’âge canonique de la retraite. Il deviendra par la volonté de son neveu, qui est le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de sa maison civile. L'opinion se souviendra son implication dans le rapatriement de la dépouille de son frère ainé qui se trouve être un opposant historique que les générations congolaises vénéreront pour sa lutte ancrée de démocratisation du pays.

Monseigneur Gérard Mulumba est décédé de suite du coronavirus sans parachever la fondation "Étienne Tshisekedi" dont il était devenu Directeur Général.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires