Politique : Vital Kamerhe peut-il exercer ses fonctions de Dircab? Oui et Non répond Christophe Lutundula.

3597 Vues

Politique : Vital Kamerhe peut-il exercer ses fonctions de Dircab? Oui et Non répond Christophe Lutundula.

Par la Nouvelle Afrique

En cellule au centre pénitencier de Makala, Vital Kamerhe garde jusqu'à présent son statut professionnel de directeur de cabinet du chef de l'État au lendemain de sa mise en détention préventive.

L'interprétation du droit au sujet de ses fonctions se conclut par deux issues, indique Christophe Lutundula juriste et député national cadre de Lamuka.

A la question de savoir si la situation actuelle de Vital Kamerhe affecterait juridiquement ses prérogatives de directeur de cabinet Christophe Lutundula ouvre deux brèches :

"Oui et non. Non d'abord parce-que non seulement il y a la présomption d'innocence, ce qui est un principe constitutionnel, mais également les modalités de fait de fonction du directeur de cabinet sont consignées dans l'ordonnance du chef de l'État organisant son cabinet. Il n'y a pas eu démission, il n'y a eu révocation en tout cas, il n'y a aucune autre procédure administrative ou judiciaire qui nous permet de conclure que de ce point de vue là ç'a une implication directe." a confié à Top Congo, christophe Lutundula.

La seconde possibilité c'est de mettre fin à ses fonctions par suspension au regard de l'empêchement dans lequel se trouve Vital Kamerhe:

"Si on a nommé un intérimaire et qu'il y a eu un acte qui le suspend comme directeur de cabinet, parce-que nous parlons du droit, il est dans l'impossibilité depuis ce matin de remplir les charges de ses fonctions. Normalement on peut le suspendre. Normalement aussi, Il y a toujours un de ses adjoints, je crois ils sont trois, qui est habilité en cas d'empêchement. Pour le moment je crois que Vital Kamerhe se trouve dans un état d'empêchement, quand on est empêché pour une ou autre raison, il y a toujours quelqu'un habilité à signer P.o" a souligné Christophe Lutundula à nos confrères de Top Congo.

Toutefois pour une autre question, le député Lutundula a clarifié que le cabinet du chef de l'État n'est pas l'institution président de la république.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires