Politique : Vital Kamerhe ne quittera pas Makala avant la fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
3129 Vues
.jpeg)
Par la Nouvelle Afrique
Le premier président de la cour de cassation vient de décider du renvoi en bloc de toutes les affaires en instructions après la période de l’Etat d’urgence décrété par le chef de l’Etat. Une décision justifiée par le souci de préserver le personnel judiciaire ainsi que les justiciables contre la contagion du coronavirus.
Dans son communiqué du 08 avril, Dominique Ntambwe annonce que pour la fixation des affaires nouvellement enrôlées au-delà de la période de l’Etat d’urgence sanitaire, un service minimum sera observé dans les cours et tribunaux. Cela va du principe de l’égalité de traitement devants la justice a-t-il indiqué.
Ceci est synonyme d’un séjour assez long que prévu dans la prison centrale de Makala pour Vital Kamerhe qui de sucroît est incarcéré dans une zone en proie d’un confinement en raison du coronavirus. Les jours se ressemblent pour le directeur de cabinet du président de la République qui risque de voir son rôle administratif à la présidence écourté.
Une chose est certaine Félix Tshisekedi ne laissera pas vacant ce poste si l’Etat d’urgence sanitaire s’étend sur une longue durée. Une suspension ou une révocation de Vital Kamerhe sont deux seules options possibles pour résoudre la vacance de poste.
La Nouvelle Afrique