Ituri : L'armée annonce enfin la neutralisation du seigneur de guerre Justin Ngudjolo, leader du mouvement mystico-armé CODECO

2178 Vues

Ituri : L'armée annonce enfin la neutralisation du seigneur de guerre Justin Ngudjolo, leader du mouvement mystico-armé CODECO

Par la Nouvelle Afrique

Redoutable chef rebelle du mouvement armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), auteur de nombreuses morts en province de l'Ituri,  Justin Ngudjolo a finalement été abattu par l'armée congolaise la nuit du mercredi 25 mars dernier.

Annoncé au début pour grièvement blessé au cours d'un accrochage qui a opposé ses hommes aux militaires congolais, le leader de la CADECO est tombé à Mokpa en secteur de Walendu Pitsi, avec sa femme et 8 autres de ses fidèles. L'affirmation vient du général FARDC Yav Avul Ngol, commandant à l'intérim du secteur opérationnel de l'Ituri. 

Celui-ci précise que Justin Ngudjolo est tombé dans les mailles des forces loyalistes au cours d'une patrouille de combat qu'effectuait l'armée.

"Le bilan de l'attaque fait état de 10 assaillants et parmi ceux-ci, il y a monsieur Ngudjolo. En dehors de lui, il y a un commandant bataillon du nom de Drety et 5 gardes de corps. Tous ont été neutralisés sur-le-champ. En dehors d'eux, il y a l'épouse de Ngudjolo plus 2 chauffeurs. Au moment où je vous parle, son corps se trouve à Ndjaro, dans son fief natal. C'est là où on l'a exposé", a informé le général, dans une interview accordée à la Radio onusienne en RDC.

Par ailleurs, l'officier FARDC ajoute que 5 armes AK47 et 3 PKM ont été récupérées et le véhicule du seigneur de guerre abattu, complètement endommagé. Toutefois, il déplore la mort d'un sergent du côté congolais mais promet que tout sera mis en oeuvre pour que la paix soit rétablie à Djugu et partout dans l'Ituri.

Par ailleurs, il faut dire ici qu'au moins  13 autres personnes ont perdu la vie au cours d'une double attaque ciblée dont la CADECO serait également auteure. C'est dans le village de Dala et dans la chefferie de Mambasa en territoire de Djugu.

Justin Ngudjolo était recherché depuis de nombreux mois déjà par les Forces armées congolaises qui l'accusaient de troubler la paix en territoire de Djugu.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires