COVID-19: 48 heures de confinement total décrété par Jacques Kyabula sur toute l'étendue du Haut-Katanga.
1166 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Visiblement écorché par la nouvelle du Coronavirus signalé dans sa province, le Gouverneur de province Jacques Kyabula a, à travers un message à la population haut-Katangause, annoncé une série des mesures pour faire face au coronavirus qui vient de toucher sa province.
L'adresse de Monsieur Jacques Kyabula vient seulement après que deux cas en provenance de Kinshasa aient été signalés positifs au Coronavirus à travers un test rapide auxquels tous les 77 passagers de Congo Airways étaient soumis dès leur descente de l'avion à l'aéroport de la Luano.
Les deux, un congolais âgé de 47 ans et de son fils 13 ans
dont le test a déclaré positifs ont été placés en quarantaine et immédiatement "prises en charge par les services habilité ce, sous surveillance dans un centre de santé médical approprié", a annoncé le Gouverneur Kyabula.
C'est en prenant très au sérieux cette maladie que Jacques Kyabula a pris un certain nombre des mesures notamment le confinement total dès ce lundi 23 mars en vue de rechercher les 75 autres passagers ainsi que leurs contacts indirects afin d'éviter la propagation de la maladie, a souligné le Gouverneur qui, les prie de rester chez eux et de contacter le service médical aux numeros +243814039998 pour un depistage et une prise en charge adéquats.
Selon le numéro un du Haut-Katanga, "seuls les militaires et les policiers qui sont des services seront autorisés à circuler pour des tâches spécifiques. Et le corps médical en service et de fonctionnaire couvert de lautorisation de sa hiearchie".
"Aucune activité ne sera tolérée sur toute l'étendue de la province Haut-Katanga durant la période du confinement y compris la circulation de tous les moyens de transport camions, bus, voitures, motos, hors bords et pirogues", a renchéri, l'autorité provinciale avant de souligner que "les mouvements des personnes ainsi que de leurs biens d'une ville à une autre ou d'un territoire à un autre sont strictement interdits".
Il était aussi question pour le Gouverneur de rappeler à ses administrés "les règles d'hygiène et les mesures prises par le Chef de l'État Félix Tshisekedi et qui demeurent d'application, en appelant à tous les Haut-Katangains de rester chez eux".
Notons que Lubumbashi est la deuxième ville de la République Démocratique du Congo à être touchée par le Coronavirus, ce qui porte le nombre de 32 cas enregistrés et qui connu déjà deux décès au niveau de Kinshasa.
La Nouvelle Afrique