Nord-Kivu : L'armée annonce une opération de nettoyage du parc des Virunga.

1406 Vues

Nord-Kivu : L'armée annonce une opération de nettoyage du parc des Virunga.

La Nouvelle Afrique

Les forces armées congolaises associées aux éco-gardes du PNVI vont engager des opérations conjointes visant à nettoyer ce site du patrimoine mondial des forces négatives se servant des forêts des Virunga comme base arrière.

L'annonce a été faite au gouverneur du Nord-Kivu par le commandant du corps de protection des parcs nationaux des FARDC.

Pour le général Aguro Mambo Maurice, le besoin de sécurité est pressent pour les populations riveraines du parc national des Virunga qui subissent la loi des groupes armés. D'où la nécessité d'agir :

"Je suis venu présenter mes civilités au gouverneur de province, surtout faire rapport de ma mission ici, avec ma délégation nous avons fait Beni, Vitshumbi, Nyamilima et autres pour nous rendre compte de la sécurité autour du parc. D'une manière générale, nous pouvons retenir que la population a exprimé un besoin ardent de la sécurité. Il faut établir le plus rapidement possible la sécurité autour du parc. Vous savez que le parc des Virunga est un point qui regorge ceux qui sont responsables de l'insécurité sur les groupes armés, c'est là où ils tirent leur force parce-qu'ils exploitent les ressources naturelles, pour nous tel quel décidé par la hiérarchie à travers les opérations qui se passent ici, c'est le parc qu'il faut nettoyer pour rétablir la sécurité" a fait savoir le commandant du corps de protection des parcs nationaux.

Retenons que le même officier a insisté sur la mutualisation des forces entre FARDC et Gardes parc pour atteindre l'objectif. Les groupes armés sont priés à se rendre volontairement avant d'être la cible de cette traque militaire.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires