Justice : détention de Mike Mukebay ce vendredi, Lamuka met en garde contre un éventuel maintien

1283 Vues

Justice : détention de Mike Mukebay ce vendredi, Lamuka met en garde contre un éventuel maintien

C’est en principe ce vendredi 20 mars qu’aura lieu à la prison centrale de Makala l'audience pour la relaxation de Mike Mukebay

Par la Nouvelle Afrique 

La plateforme LAMUKA reste sereine quant au dénouement heureux de ce procès et espèrent une libération du député provincial élu de Linguala. 

Elle invite la justice à dire le droit et exhorte les juges à ne pas céder aux manipulations politiciennes :

« L’audience des mains levées de la détention de l’honorable Mike Mukebay est prévue pour ce vendredi 20 mars à la prison de Makala, nous nous préparons pour descendre à la prison centrale de Makala prendre part à cette audience parce que nous sommes profondément convaincus que plus rien ne s’oppose à sa libération, nous pensons que les juges vont enfin mettre de côté les pressions politiques et n’être disponibles qu’à dire le droit » 

Cependant LAMUKA dénonce des tentatives qui visent à prolonger la détention de Mike Mukebay sous prétexte de la pandémie du Covid-19. Un de ses cadres accuses le président de la cour d’appel de Kinshasa Gombe à vouloir manipuler les dates :

« Mais nous avons appris de plusieurs sources que le président de la cour d’appel de Kinshasa Gombe aurait déjà demandé aux juges qui seront en audience foraine de renvoyer l’affaire Mike Mukebay au-delà de la date du vendredi 27 mars. Il veut tirer prétexte de cette pandémie du coronavirus. Nous le mettons en garde et nous lui disons, certes, la pandémie est une réalité et nous appelons le peuple de ne pas effectuer son déplacement pour accueillir Mike Mukebay» Prince Epenge sur Top Congo.

Vous retiendrez qu’après avoir été blanchi par le cour constitutionnelle, le député provincial Mike Mukebay n’a toujours pas été libéré. 

Ses avocats ont déjà saisi la cour africaine des droits de l’homme pour dénoncer une détention irrégulière de leur client.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires