Justice : Kabila jure à travers ses lieutenants, de ne pas lâcher les intérêts de Katumbi
3272 Vues

Saisies conservatoires des comptes de MMG/KINSEVERE, le très kabiliste ministre de la Justice qui agirait sous ordres tente de torpiller une affaire judiciaire.
Par la Nouvelle Afrique
À en croire le communiqué de presse de l’organisation non gouvernementale Justicia paru mercredi 18 mars 2020, le vice-premier ministre et ministre de la justice est venu par le truchement de son directeur de cabinet fourrer le nez dans une affaire en justice pour étouffer une décision des juges.
Paul Musafiri et Sylvain Mwamba respectivement directeur de cabinet et président de l’inspectorat judiciaire font des navettes dans les couloirs des instances judiciaires de Lubumbashi avec un ordre de mission et usent des actes d’intimidations sur les juges pour les contraindre d’annuler les saisies conservatoires.
Visiblement Joseph Kabila qui tire les ficelles dans tous les sens ne s’est jamais remis de son déboire dans l’acharnement contre l’ancien gouverneur du Katanga qui ne fait que reprendre ce qui lui appartenait de droit.
Il manigance des coups bas sous un de ses lieutenants stratégiquement placé au gouvernement pour perpétuer ses ébranlements visant à nuire aux intérêts de Moïse Katumbi revenu tête haute d’un exil qui n’aura duré que 3 ans contrairement au vœu de Joseph Kabila qui aurait voulu que cet exil soit éternel.
Dans cette affaire plusieurs observateurs pointent du doigt "le Ministre de la justice, du reste avocat de profession et le placent dans une situation de conflit d’intérêts après avoir accepté MMG comme cliente avec obligation de résultat même contre et outre la loi en se servant de sa fonction officielle pour résoudre les affaires et ce, promettant l’efficacité aux clients qu’il séduit. Une pratique qui suscite des inquiétudes sur l'avènement de l’Etat de Droit en République Démocratique du Congo".
Célestin Tunda Ya Kasende qui n’a pas assimilé les recommandations du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, demandant aux uns et aux autres de ne pas interférer dans les affaires de justice passe outre cette mise en garde du garant de la nation juste par loyauté au président honoraire par qui dépend sa survie au gouvernement.
Tenez, dans ce dossier de justice opposant les entreprises Mining Company Katanga (MCK) et MMG Kinsevere dans le Haut-Katanga, l'Association sans but lucratif Justicia, organisation de promotion et de protection des droits humains, du droit humanitaire et de développement, tire la sonnette d'alarme et alerte au sujet des agissements du Ministre en violation des principes de séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le judiciaire.
l’ONG Justicia qui dénonce ces manœuvres dans cette affaire MCK-MMG tient à rappeler « qu’à une requête de MCK SARL, une saisie conservatoire a été pratiquée par le Tribunal de Paix de Lubumbashi/Kamalondo sur les comptes de MMG/KINSEVERE suivant l’ordonnance numéro 462/2020 et une autre, sous le numéro 461/2020, relative à la saisie des biens meubles corporels, laquelle saisie a été empêchée par le Parquet Général près la Cour d’appel du Haut-Katanga. »
En retraçant l’historique de cette affaire, l’ONG Justicia indique que « l’entreprise MMG/KINSEVERE avait soulevé des contestations devant le Tribunal de Paix Lubumbashi/Kamalondo qui les a rejetées en confirmant sa première décision par son ordonnance du 07/03/2020. »
Décision qui n'avait pas été du goût de MMG/KINSEVERE qui, « non contente, avait formé appel en date du 10/03/2020. La cause ayant été appelée devant le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi à son audience du 17/03/2020, une remise à la huitaine a été concédée à toutes les parties au procès.
Entre-temps, par une nouvelle requête datant du 11/03/2020, MMG/KINSEVERE a encore une fois sollicité du juge du Tribunal de Paix la rétractation des mêmes saisies conservatoires. »
À ce niveau, l’ONG Justicia dit détenir des informations corroborées par plusieurs sources qu'il y a bel et bien interférence, et profite de l'occasion pour lancer un appel à ceux qui interfèrent dans cette affaire pour obtenir l’annulation des saisies conservatoires de laisser la justice faire son travail en toute indépendance.
Justicia dénonce le trafic d'influence qui entoure le dossier et invite le Conseil supérieur de la magistrature à la vigilance face aux attitudes des juges qui mettraient en mal l'indépendance et la crédibilité de la justice congolaise.
Lire son communiqué de l'ong Justicia:
La Nouvelle Afrique