COVID-19 : Goma redoute une crise alimentaire si les frontières RDC-Rwanda restent fermées
1797 Vues

La crainte monte d'un cran avec la multiplicité des cas testés positifs au Coronavirus dans nombreux pays africains.
Par la Nouvelle Afrique
Depuis que des malades ont été annoncés de 2 côtés du Congo et du Rwanda, le spectre d'une suspension de liaisons entre les 2 États se précise, surtout si l'on s'en tient aux mesures rigoureuses avec lesquelles Kigali gère la question.
Mais, du côté congolais, dans la ville de Goma, la frustration est perceptible pour les petits commerçants qui se nourrissent "au taux du jour" grâce aux navettes qu'ils effectuent entre les villes de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda).
Déjà, la semaine passée, sans moindres explications, les autorités rwandaises ont coupé le trafic entre les 2 villes voisines avant qu'il ne reprenne des heures plus tard.
Dans les échanges commerciaux, les habitants de Goma se ravitaillent au pays de mille collines en produits de première nécessité. Autant, les Rwandais se procurent d'autres biens de valeur au Congo. Ce qui explique la complémentarité très indispensable entre les citoyens de ces 2 nations.
Pour les "Gomatraciens", les conséquences risquent d'être imprévisibles sur le marché des produits qui pourraient connaitre une hausse vertigineuse des prix. Aussi, la rareté de produits, redoutent-ils, risque d'être fatale pour la vie quotidienne d'une population dont la crise économique n'est plus à démontrer.
La Nouvelle Afrique