RDC : coronavirus, "l'heure est grave" (Félix Tshisekedi)
1575 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Attendu toute la journée pour fixer l'opinion sur l'attitude à prendre et directives face au Coronavirus, c'est vers 22 heures passées de Kinshasa que le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi est apparu sur la chaîne officielle RTNC pour faire son adresse à la nation.
De chemise bleue vêtu, Félix Tshisekedi branché sur son télésouffleur délivre son message dont la forme et le fond sont à la hauteur.
D'entrée de jeu, en sa qualité de garant de la nation, le Chef de l'Etat congolais a appelé ses compatriotes au sang froid et à n'écouter que les conseils des scientifiques, personnels soignants à qui il a rendu hommages pour les sacrifices consentis pour maintenir le peuple en bonne santé.
De même, il invite les uns et les autres à la cohésion civique et patriotique dont ils ont fait montre pendant l'épidémie d'Ebola, coordonnée par docteur Jean-Jacques Muyembe en qui Félix Tshisekedi vient de renouveler la confiance en lui confiant à nouveau la coordination de riposte contre Coronavirus.
« Nous ne sommes qu’au début de cette pandémie. La priorité absolue aujourd’hui est notre santé. Une task force a été mise en place dans mon cabinet », a t-il dit avant d'annoncer la tenue prochaine de la réunion interinstitutionnelle sur le mode de fonctionnement du pays en cette période.
Mais en attendant, le président de la République dit avoir instruit le gouvernement de prendre en charges tous les cas testés positifs en intensifiant les campagnes de sensibilisation sur les mesures d'hygiène et de prévention.
Aux grands maux, grands remèdes, Félix Tshisekedi a arrêté une série des mesures notamment la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les vols de tous les pays à risques et de transit, en ne laissant fouler le sol congolais qu'aux cargos, frets ainsi que les personnels qui, à leur tour seront soumis au contrôle et au prélèvement de température, avant leur mise en quarantaine s'ils présentaient un risque de maladie ou de contamination.
En plus de ces décisions concernant les frontières lacustres, aériennes, fluviales, aéroportuaires, terrestres, le Chef de l'Etat suspend jusqu'à nouvel ordre toutes les activités sportives dans les stades, et autres lieux de regroupement, discothèques, restaurants, terrasses et cultes religieux.
Ces mesures concernent également la fermeture des écoles, universités, instituts supérieurs tant publics que privés sur l'ensemble du territoire national à dater de ce vendredi 20 mars ce, pour une durée de 4 semaines.
"Tout rassemblement, réunions, célébrations de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors de domicile familial sont aussi frappés d'interdiction.
Concernant les provinces, pour éviter la propagation du virus de Kinshasa seule zone touchée en République Démocratique du Congo, le Chef de l'Etat a décidé que les personnes en partance de Kinshasa vers les différentes provinces soient systématiquement soumises aux mesures de contrôle.
Toutefois le Président Félix Tshisekedi promet que la durée de ses mesures pourrait être modifiées dans un sens comme dans un autre au regard de l'évolution de la pandémie COVID19.
La Nouvelle Afrique