Filinfo :

Nord-Kivu : situation sécuritaire préoccupante dans le Rutshuru, alerte l'évêque de l'église anglicane

1261 Vues

Nord-Kivu :  situation sécuritaire préoccupante dans le Rutshuru, alerte l'évêque de l'église anglicane

Par la Nouvelle Afrique

C'etait au cours d'un point de presse que Monseigneur l'évêque de l'église anglicane du Congo diocèse de Goma Desiré MUKANIRWA s'est exprimé et ce, quelques jours après une visite épiscopale de neuf jours effectués dans le territoire de Rutshuru.

"En tant que bergers, nous avons suffisamment eu du temps de visiter certains villages considérés comme zones rouges et à haut risques afin d'y rencontrer les populations, pour les réconforter, prier avec elles et écouter leurs difficultés ", a-t-il déclaré.

Pour l'homme de Dieu, la situation sécuritaire dans cette zone est très chaotique et la population du coin vit dans l'opprobre ayant atteint son paroxysme.

"le territoire de Rutshuru mérite une attention très particulière des autorités tant politico- administratives du gouvernement central que provinciales en vue de mettre fin  aux atrocités récurrentes, infligées à la population victime des kidnappings facilités par certains réseaux de communication tuant,rançonnant et appauvrissant ces paisibles citoyens".

Le numéro un de l'église anglicane à Goma tire ainsi la sonnette d'alarme appelant à l'implication de la communauté nationale et internationale pour plus de sécurité et de justice qui passe par le démantèlement ces réseaux maffieux nuisibles à la population. 

Desiré MUKANIRWA recommande par ailleurs les autorités judiciaires d'observer la stricte application de la loi pour mettre fin à l'impunité qui, du reste est la cause de la persistance de cette situation qui n'a fait que trop durer.

Aux élus députés et sénateurs du coin, il les convie à jouer correctement leurs rôles de plaidoyer en faveur de cette population en souffrance.

Sur un ton conciliateur l'évêque exhorte tous les chrétiens et autres croyants en ce temps de carême de prier continuellement pour les populations du Territoire de Rutshuru, Béni, Masisi, Nyiragongo, de la ville de Goma mais aussi celles de la province de l'ituri touchées par le même cas d'insécurité enfin que la paix revienne dans la partie Est de la République démocratique du Congo. De même, Désiré Kadorho n'a pas manqué d'évoquer la situation humanitaire et sociale dans cette zone demeurant préoccupante.

C'est invitant la population locale de se désolidariser des groupes armés et de collaborer étroitement avec les services de sécurité que l'évêque Désiré Kadorho a clos ses mots face à la presse.

Justin KABUMBA





Dans la même rubrique


Commentaires