100 jours : Déjà à la prison de Makala, Samih Jammal avait-t-il été incompris par Félix Tshisekedi?

3665 Vues

100 jours : Déjà à la prison de Makala, Samih Jammal avait-t-il été incompris par Félix Tshisekedi?

Par la Nouvelle Afrique

L'administrateur gérant de l'entreprise Samibo Congo croupit depuis quelques jours maintenant à la prison centrale de Kinshasa. Samih Jammal est l'un des  gros poissons à être tombés dans le filet des enquêteurs sur les travaux de 100 jours, lancés, il y a exactement une année, par le président Tshisekedi.

Pourtant, en janvier dernier, l'homme d'affaires libanais avait alerté le président congolais sur le risque du retard pris par le gouvernement dans l'évacuation des différents containers des maisons préfabriquées qui tardaient à atteindre leur destination. En effet, l'entreprise Samibo Congo Sarl avait gagné un marché auprès des autorités congolaises en vue de la construction de 1500 maisons préfabriquées dans 5 provinces du pays.

Mais, étant donné le temps pris pour leur dédouanement par le gouvernement de la RDC, Samih Jammal avait beaucoup exprimé son inquiétude à ce sujet, sollicitant même Félix Tshisekedi de prendre des dispositions qui s'imposent pour faciliter le déroulement desdits travaux en charge de l'entreprise Samibo Congo Sarl.

" Mon alerte consiste à vous rappeler qu'il y a des containers qui trainent dans différents ports dont 167 en destination de Kananga qui se trouvent au port d'Angola et cela depuis 2 mois et 67 en destination de Mbuji-Mayi qui se trouvent au port de Dar-es-Salam et cela depuis 4 mois. Les administrations de ces différents ports menacent de procéder à une vente publique de ces maisons qui trainent sur leurs ports faute d'évacuation par le gouvernement congolais, conformément à nos accords. A ce sujet, ma responsabilité se limite à livrer les marchandises (maisons préfabriquées) et celle du gouvernement, de procéder au dédouanement et évacuation des ces marchandises jusqu'aux sites de construction. Entre temps, l'entreprise transporter menace aussi de facturer les dommages sur les retenus de leurs containers sur le dos du gouvernement ", mentionna-t-il dans une lettre écrite le 29 janvier 2020, à Félix Tshisekedi.

Aujourd'hui, Jammal détenu à Makala depuis quelques jours dans le dossier relatif à ce programme de 100 jours, se plaint de conditions de sa détention. Dans une petite vidéo diffusée ce lundi 2 mars,  Samih Jammal indique avoir écoulé 4 jours sans manger et sans dormir. Lui qui se déclare toujours innocent, regrette qu'on s'en prenne à un octogénaire comme lui.

"Je suis dans ce pays depuis 52 ans. Mon âge est 82 ans. Je suis ici parce que je suis innocent. 4 jours, je ne mange pas, je ne dors pas. Il faut montrer ça dans les télévisions. Si j'ai volé 57 millions, je ne peux pas rester au Congo", explique-t-il.

Lire sa lettre adressée au chef de l'Etat 

Notons que lors de sa visite d'inspection des infrastructures ayant trait à son programme d'urgence de 100 jours, le chef de l'Etat avait déclaré au cours d'un conseil des ministres qu'il était grandement satisfait de l'avancement des travaux.

Pouvons-nous dire que le Président de la République Felix Tshisekedi qui est du reste le magistra suprême amusait la galerie en faisant une telle déclaration au regard de ces interpellations qui s'en sont suivies? 

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires