Filinfo :

Ituri : La cité de Geti abritera les assises de la signature de traité de paix entre le gouvernement et la FRPI.

1486 Vues

Ituri : La cité de Geti abritera les assises de la signature de traité de paix entre le gouvernement et la FRPI.

Par la Nouvelle Afrique

La signature de l’accord de paix entre le gouvernement congolais et la FRPI vendredi 28 février 2020 marquera la fin d’une tragique longue saison d’atrocités en province d’Ituri.

De passage à Goma jeudi 27 février le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a exprimé la détermination du gouvernement de mettre fin aux sévices armés qui endeuillent l’Est de la RDC.

Plusieurs éléments de FRPI ont déjà déposé des armes en perspective de l’accord dont la signature sera officiée par Gilbert Kankonde. La force de résistance patriotique de l’Ituri sont actives dans la région depuis 2002.

Cet accord de paix ne sera pas le premier du genre. En 2006 le gouvernement avait signé un traité avec la FRPI et à l’occasion 1500 miliciens de ce groupe armé avait déposé les armes. 

Cet engagement intervient après l'arrestation et le transfèrement de leur leader Germain Katanga à la cour pénale internationale pour crime de guerre et crime contre l’humanité.

Signalons que dans le cadre de cette cérémonie Jean Bamanisa Saidi est revenu dans sa province après une longue période d’absence. Il était visé par une procédure de déchéance à l’organe délibérant de l’Ituri.

Déchu par les députés, la cour constitutionnelle l’a réhabilité. Il sera aux côtés du vice-premier ministre de l’intérieur pour la signature de l’accord de paix.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires