Filinfo :

RDC : reprise du travail des magistrats, mais avec une nouvelle grève en tête.

367 Vues

RDC : reprise du travail des magistrats, mais avec une nouvelle grève en tête.

Par la Nouvelle Afrique

Le gouvernement congolais dispose d’un délai très court d’une semaine à dater de ce 25 février 2020 pour répondre aux exigences des magistrats qui ont repris sous réserve d’endurcir leurs mouvements de grève si les autorités n’accèdent pas à leurs doléances d’ici mardi de la semaine prochaine.

Ils disent reprendre en signe de bonne foi mais promettent de reprendre le mouvement au cas où le pouvoir central réservait lettre morte à leurs revendications. 

Déjà ce mardi, les justiciables ont vu leurs dossiers être instruits par des magistrats visiblement déterminés. Mais cela sera éphémère prévient sur top Congo Maître Beni Mupierre secrétaire général des syndicats des magistrats du Congo :

« Le travail a bel et bien repris et les magistrats sont dans leurs cabinets comme moi qui vous parle, le tribunal de Kalamu a reçu un grand nombre de magistrats, le nombre ne cesse de s’accroître et aussi les justiciables ont suivi par la voie des ondes que le travail a repris mais néanmoins nous sommes sans ignorer qu'après les échanges avec le partenaire par rapport à l’acte posé, l’acte que nous magistrats nous qualifions de bonne foi, en échange, nous attendons une réaction de la part du gouvernement parce que ce n’était pas facile de convaincre la base et l’option .»

Lire aussihttp://www.lanouvelleafrique.com/news/663/rdc-greve-des-magistrats-des-dossiers-judiciaires-pietinent

Notons que les magistrats n’ont pas enfilé leurs toges deux semaines d’affilée. Ils avaient lancé un mouvement de grève pour que soient respectées certaines conventions sur les conditions sociales en vertu des accords signés avec le gouvernement.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires