Filinfo :

RDC : Le constat peu fameux du FMI face à l'exécution du budget par le gouvernement

568 Vues

RDC : Le constat peu fameux du FMI face à l'exécution du budget par le gouvernement

Le Fonds monétaire international revient de la RDC avec un constat peu louable au sujet de l'exécution du budget 2020 par le gouvernement congolais. 

Par la Nouvelle Afrique 

A l'issue d'une mission d'évaluation de performance macroéconomique effectuée au Congo, une délégation du FMI a dit constater que dans l'exécution du budget de l'année en cours, les dépenses ont dépassé les recettes.

"Pendant les premières semaines de l'an 2020, nous avons noté qu'il y a des pressions de dépenses significatives. En même temps, la production des recettes est plus faible qu'originairement prévue dans le programme de référence. Mais alors, des ajustements doivent être faits pour maintenir la discipline budgétaire et la stabilité macroéconomique", a dit monsieur Mauricio Vilafuerte, conseiller Afrique du FMI et chef de la délégation.

En mission d'une semaine au pays pour rencontrer les responsables des institutions financières, ceux de la Banque centrale notamment, cette délégation du FMI, qui a rencontré le chef de l'État et le premier ministre, a indiqué qu'elle a séjourné en RDC pour se rendre compte de la situation économique avec le gouvernement.

Pour le FMI, le gouvernement devrait penser à mobiliser suffisamment des fonds pour avoir les moyens de sa politique et notamment les prévisions du budget de l'année en cours. Sinon, il faudra plafonner les dépenses publiques et se rabattre au plan de trésorerie récemment publié par le ministre des finances.

Face à cette situation, le vice-premier et ministre du budget Jean Baudoin Mayo Mambeke rassure que le gouvernement est à pied d'œuvre pour relever le défi.

" Il y a beaucoup de dépenses mais il y a moins de recettes. Notre effort en tant que gouvernement est de révéler le niveau des recettes", promet le membre du gouvernement.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires