Filinfo :

Politique : Ensemble Pour la République de Moïse Katumbi un trop-plein qui jette le flou

1315 Vues

Politique : Ensemble Pour la République de Moïse Katumbi un trop-plein qui jette le flou

Par la Nouvelle Afrique

À Kashobwe, Ensemble pour la république a franchi une étape cruciale dans sa création en vue d'entamer une intégration progressive des derniers réglages soumis à l'autorité de son initiateur.

Cependant pour Christophe Lutundula, il s'agit d'un accord qui déterminera les modalités de fonctionnement.

Selon le président national du parti politique ADP, Il n’est pas encore question de dissolution des anciens partis mais plutôt d’une collaboration dont ensemble pour la république est cosignataire :

« Dans la phase préliminaire, dans la phase actuelle, nous allons conclure un accord de partenariat entre les partis initiateurs et Ensemble pour la République. Cet accord va définir les modalités pratiques de partenariat tant sur le plan organique que sur le plan fonctionnel sur le terrain. Nos partis existent", affirme-t-il. 

Tout en se refusant de considérer Ensemble pour la République comme regroupement politique, ce qui est du reste vrai, celui-ci n'étant qu'un parti politique, Lutundula souligne qu'il s'agit dans une première étape d'un accord de partenariat pouvant permettre sans doute de travailler sur le plan technique dans lequel le parti de Moïse Katumbi sera cosignataire 

"j’ai bien dit que c’est une phase de transition parce que nous on ne triche pas avec la loi, nous devons aller progressivement pour que l’intégration se fasse totalement dans le respect de toutes les lois de la République", renchérit l'honorable Lutundula.

Aux antipodes, un tweet du porte-parole et directeur de cabinet de Moïse Katumbi qui semble donner un ton contraire. Manifestement tout se fait autour d'un leader et président d'Ensemble pour la République:

"Les derniers arbitrages du Président Moïse Katumbi étant clôturés, la transmission du dossier de reconnaissance de @Ensemble_MK par le Secrétaire Général Pierre Lumbi est imminente ! On est grand Ensemble ! On est fort Ensemble ! On gagnera Ensemble ! "

Il en demeure ainsi qu'un flou communicationnel laisse perplexes des nombreux congolais impatients de parapher leurs fiches d'adhésions.

Pour les durs Katumbistes, ceux qui sont tentés par l'aventure d'ensemble pour la République devront s'aligner derrière Katumbi, en abandonnant leurs egos pour éviter, selon eux, la malheureuse expérience avec des chefs des partis qui agissaient en électron libre et dont la finalité est connue de tous.

D'autres par contre, appellent tout simplement à la dilution de tous les partis et les animateurs désireux intégrer ensemble pour la République sous l'autorité absolue de Moïse Katumbi.

En attendant, que ces zones d'ombre soient dissipées et que le parti obtienne un arrêté d’enregistrement auprès du Ministère de l’intérieur pour sa personnalité juridique, notons qu'Ensemble pour la République prévoit sa sortie officielle avant le début du mois de Juin, annonce faite par l'honorable Christophe Lutundula.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires