RDC : Félix Tshisekedi mise sur le numérique pour développer le Congo

1140 Vues

RDC : Félix Tshisekedi mise sur le numérique pour développer le Congo

Par la Nouvelle Afrique

C'est sous le thème "investir dans le numérique en RDC", que la rencontre IDRC 2020, une initiative du ministre des PTNTIC, a été lancée mercredi 19 février à Kinshasa par le chef de l'État congolais.

En marge, Félix Tshisekedi a présenté le numérique comme étant un des piliers très importants sur lequel repose son plan pour le développement de la RDC. Ainsi a-t-il exprimé sa ferme volonté et son engagement à appuyer toute initiative allant dans ce sens pour matérialiser sa vision pour le Congo.

Le président congolais parle notamment du renforcement du partenariat technique et financier mais aussi encourage des réflexions très poussées pour la mise en place d'un développement porteur des croissances qui passent par le numérique.

"La consolidation des infrastructures de base existantes en vue de leur expansion sur le territoire national, l'appui au processus de dématérialisation de l'administration publique, l'augmentation du taux d'intégration financière de nos populations et tous les autres sujets connexes, devraient régulièrement faire l'objet des réflexions poussées à l'occasion de ces rencontres. Je vous réitère mon engagement à m'impliquer personnellement pour la réussite des partenariats techniques et financiers, à construire au terme de ces échanges un cadre normatif. Je nous invite donc à réfléchir ensemble de manière active sur le mécanisme pour la  mise en place d'un développement porteur des croissances. C'est ici le lieu de rappeler que j'avais déjà validé le plan du numérique à l'horizon 2025 issu de ma vision. La cérémonie de ce jour constitue donc une opportunité de réfléchir sur les actions mises en œuvre de ce plan, l'année 2020 étant une année de l'action", dit-il. 

Tshisekedi a ainsi salué l'initiative du ministre en charge des PTNTIC tout en l'invitant de maintenir un cap ouvert des discussions et de partenariat avec les investisseurs du secteur privé.

Aussi a-t-il encouragé les différents ministères, services et organes publics à ne ménager aucun effort pour accompagner la matérialisation du programme du gouvernement au sein duquel se situe le projet du ministre des PTNTIC.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires