RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi, pour des résolutions concertées avec les artistes du groupe Salongo

1866 Vues

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi, pour des résolutions concertées avec les artistes du groupe Salongo

Au coeur des échanges, la promotion de l'artiste congolais dont la vie n'est plus très enviable en dépit de son talent au profil très varié exprimé par le rire, l'émotion, le divertissement, les leçons morales.

Par la Nouvelle Afrique

Tête-à-tête vendredi 14 février à Kinshasa entre la première dame de la République démocratique du Congo et une délégation d'artistes comédiens du groupe Salongo. 

Au sortir de l'entretien, le porte-parole des hôtes de Denise Nyakeru a indiqué que sa troupe est venue plaider auprès d'elle pour que ces talentueux ne meurent avec leurs oeuvres, faute d'une politique culturelle en République Démocratique du Congo.

"Il n' y a pas une politique culturelle dans notre pays qui définit le statut de l'artiste. Ce qui fait que l'artiste se trouve être délaissé, abandonné à son triste sort", s'est-il alors plaint. L'épouse du président congolais n'est pas restée insensible face à ces doléances. 

"Sentiment partagé, entre joie et profonde tristesse, quand je reçois ces artistes qui trouvent la force de nous offrir le rire en cachant souvent leur souffrance", a-t-elle twitter, révélant par la suite que son souci était que les deux partenaires travaillent pour des résolutions concertées en vue de trouver des solutions durables. 

Ainsi s'engage-t-elle à mener un plaidoyer en leur faveur pour que ces artistes et leurs dépendants profitent d'une couverture sanitaire afin d'éviter les assistances spontanées en cas de problème.

"J'ai reçu leurs doléances mais je leur ai également fait part de mon projet de couverture médicale pour eux et les leurs. Les réflexions continuent sur ce sujet et d'autres d'importance capitale pour ces icônes. Vous avez toute mon admiration", laisse-t-elle fait entendre.
 
Toutefois, Denise Nyakeru Tshisekedi a sollicité en retour le soutien de ces derniers, soutien sans lequel rien ne résulterait de ce projet.

"J'ai besoin de vous pour que nous fassions quelque chose d'important. Ce que vous faites pour moi, mérite mieux que ce que vous avez. Donc, réfléchissons ensemble pour trouver des solutions. Tout ce que je peux faire, c'est de vous accompagner dans vos plaidoyers ", promet ma première dame.

En plus de cette matière, les 2 interlocuteurs ont également tablé sur la nécessité de renforcer la sensibilisation portant sur la valorisation de la femme, le combat contre les violences faites à la femme ainsi que la lutte contre la dévastatrice maladie de la drépanocytose. Les artistes ont promis s'engager sur cette voie pour soutenir la vision de la première dame à travers sa fondation portant son nom.

"Elle nous a responsabilisés aussi de pouvoir sensibiliser notre communauté, de pouvoir vulgariser tout ce qui tourne autour de la drépanocytose et de notre implication dans les violences faites à la femme ", a révélé le porte-parole des artistes.

Il faut dire ici que 45 ans après, contre vents et marées et malgré la disparition de ses grandes figures, le groupe Salongo résiste encore aux réalités actuelles du métier.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires