Filinfo :

Nord-Kivu : Une dizaine de pêcheurs congolais enlevés par des Maï-Maï sur le lac Édouard

288 Vues

Nord-Kivu : Une dizaine de pêcheurs congolais enlevés par des Maï-Maï sur le lac Édouard

Par la Nouvelle Afrique

Au moins 18 pêcheurs congolais enlevés à Vitshumbi-Nyakakoma en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans la nuit du mardi à mercredi 12 février dernier par des miliciens Maï-Maï. Ces derniers restent jusque jusque-là sans nouvelles.

À en croire l'ONGDH CIDDHOPE qui alerte les autorités du pays, ces assaillants appartenant au chef rebelle Kadima ont surpris leurs victimes alors qu'elles pratiquaient la pêche. Ils ont réussi à les brutaliser avant d'emporter avec eux 7 de leurs moteurs hors-bord.

Cette organisation de défense des droits humains indique par ailleurs que ce cas n'étant pas le premier, ces miliciens profitent de l'absence de l'autorité de l'État dans ce coin, où ils instaurent la terreur sur pres que toute la côte sud du lac Édouard.

Delico Mbambu qui est secrétaire du CIDDHOPE, appelle les autorités congolaises à agir pour sauver la situation qui risque de s'empirer si rien n'est urgemment fait dans ce sens.

Ces actes des rebelles Maï-Maï viennent s'ajouter à ceux de la marine ougandaise auteure de nombreuses arrestations des pêcheurs congolais sur le même lac.

Notons qu'une centaine de jeunes arrêtés croupissent toujours dans les prisons en Ouganda. Ils sont accusés d'avoir violé les frontières lacustres entre les 2 pays. La plupart sont sommés de verser une caution importante pour être relaxés.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique



Commentaires