Justice : Le meurtrier de Yeza Mutama écope d’une peine capitale assortie d’une lourde amende
3100 Vues

Par la Nouvelle Afrique
Thomas Makwala et Pamela ont été condamnés lundi 10 février 2020 dans les heures tardives à la peine capitale pour Thomas tandis que Pamela purgera 12 mois de prison ferme pour non-assistance à personne en danger.
Le tribunal de grande instance de Gombe siégeant en procédure de flagrance qui a prononcé son verdict a sommé Thomas Makwala coupable de meurtre au paiement d’une amende de 200 mille dollars de dommage et intérêt et a ordonné l’arrestation immédiate de deux prévenus.
Un motif de soulagement pour les familles des victimes ainsi que la partie défenderesse. Pour maître Gabriel Lisamba, la cour a suffisamment examiné le dossier et a respecté les règles procédurales :
« Nous sommes satisfaits du jugement qui a été rendu, nous pensons que ce jugement va dans le sens de consoler la famille qui vient de perdre un être très cher, nous sommes là et ce n’est pas encore fini, surement ils vont user des voies de recours ce n’est que partie remise mais déjà nous trouvons satisfaction dans le verdict d’aujourd’hui. Nous pensons que déjà à ce niveau à la suite d’une longue instruction, le tribunal a eu à instruire suffisamment ce dossier et ils ont estimé qu’il n’y a aucun élément qui peut entrainer le doute. Et nous ne pensons pas qu’au niveau d’appel, ils vont nous emmener un élément qui irait dans le sens de créer un doute, parce que jusqu’à preuve du contraire nous avons assisté à un procès qui a été bien instruit et nous avons assisté à un procès qui a respecté les normes pénales. »
Pour la petite histoire Yeza Mutama est mort à Kinshasa à la suite d’un grave accident survenu lors d’un échange des coups. Il avait été jeté du haut d’une maison à étage de six niveaux par le mari de sa concubine et mort s'ensuivit.
Les sources proches du dossier renseignent que Pamela l’épouse en instance de divorce avec son mari le docteur Thomas Makwala entretenait des relations sordides avec Yeza Mutama.
La pamela dont on parle c’est la célèbre qui avait été citée dans une affaire de vol d’une somme importante qui appartiendrait à Hamida Chatur l’épouse de Vital Kamerhe. Pour rappel, au moment où les rumeurs sur ce présumé vol d’argent d’Hamida faisaient écho sur les réseaux sociaux, Pamela se trouvait au Canada. Par coïncidence l’épouse de Thomas Makwala y était au moment où le défunt Yeza y poursuivait ses études.
De retour au pays Yeza Mutama a multiplié des rencontres amoureuses avec l’épouse de Thomas Makwala qui par jalousie féroce décide de mettre fin à la vie de Yeza après l'avoir surpris avec Pamela dans un appartement de la place.
Affaire à suivre
La Nouvelle Afrique