Sud-Kivu : Les forces vives de Kamituga et Mwenga décrètent l'incivisme fiscal
2261 Vues

Par la Nouvelle Afrique
La goutte qui fait déborder le vase, c'est la détérioration de la route nationale N°2, sur le tronçon Bukavu-Kamituga-Kitutu, qui bloque le trafic à ses usagers, jouant défavorablement à l'économie ainsi qu'aux affaires à Kamituga et dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.
La société civile a pointé d'un doigt-accusateur le Fonds national pour l'entretien routier (FONER) qui assiste passivement au calvaire que traversent les habitants de la place en dépit des taxes régulièrement payées à son service.
Dans une rencontre qui a rassemblé différentes composantes de cette structure citoyenne, quelques décisions persuasives ont été arrêtées pour pousser, indique le communiqué qui a sanctionné les assises, le FONER à agir. Parmi ces mesures, on note, l'incivisme fiscal jusqu'à la relance du trafic et marche pacifique prévue pour ce lundi 10 février.
"Ne plus payer les taxes de l'Etat sur toute l'étendue de Kamituga et du territoire de Mwenga jusqu'à la réhabilitation de cette route, une marche pacifique collective dans ces 2 entités, lundi 10 février", lit-on dans ledit communiqué.
D'ailleurs, pour exprimer le même ras-le-bol, la population a saccagé un bureau du FONER au village Bigombe dans le territoire de Mwenga.
La Nouvelle Afrique