Kinshasa: affaire sauts-de-moutons, le Min. Mayo déballé

2042 Vues

Kinshasa: affaire sauts-de-moutons, le Min. Mayo déballé

Comme plusieurs congolais, l'observatoire de la dépense publique s'inquiète de l'accroissement du budget des Sauts-de-moutons.

Par la Nouvelle Afrique 

En effet, après la sortie médiatique du Vice-Premier Ministre et Ministre du budget sur la situation des sauts-de-moutons, plusieurs voix se lèvent pour dénoncer des incohérences les chiffres dans l'exécution et financement de ce projet.

C'est à l'issue de la réunion avec le premier Ministre Ilunkamba que Jean-baudoin Mayo a dévoilé  au public le contenu de la rencontre qui a regroupé d'un côté Gouvernement, experts et de l'autre, les exécutants.

À en croire le Ministre Mambeke, il se dégage un taux de réalisation du projet estimé à 55% et celui de financement avoisinant 55 à 60%, sur le coût global de 46 millions USD, 33 millions ayant déjà été décaissés et 13 millions restants.

Ces statistiques loin de taire les spéculations ont soulevé des interrogations dans l'opinion.
Georges Kapiamba a à travers son compte Twitter qualifié de "pas conformes" les chiffres tels qu'avancés par le Ministre.

"Les chiffres ne sont pas conformes! Car si le montant total des travaux de sauts-de-moutons est de 46 millions USD et le restant à payer de 13 millions USD, donc le montant déjà décaissé égal à 33 millions, ils doivent parler de 71% et non 56% comme le VPM Mayo l’a soutenu! Qui dit vrai?", s'interroge le patron de L'ACAJ qui demande au même moment l'urgence d'un "audit".

Plusieurs internautes ont abordé la question dans le même sens en fustigeant le caractère incohérent de l'évaluation de ce projet fait par ce membre du Gouvernement.

Par ailleurs, l'Odep qui est un observatoire de contrôle de la dépense publique a quant à lui, exprimé ses inquiétudes sur l'accroissement surprise du coût total des sauts-de-moutons. Cette ONG citoyenne relève une cacophonie et donne raisons aux conclusions de ses différents rapports sur la gestion du programme des 100 jours du Président Félix Tshisekedi.

Comme Georges Kapiamba et une fourchette de congolais, l'observatoire de la dépense publique appelle à un audit indépendant.

"#Kinshasa Saut-de-mouton: Nous notons avec inquiétude l'accroissement du budget du projet. 22 millions USD au départ, puis 45 millions USD, enfin 46 millions? cette cacophonie confirme les conclusions de notre rapport de #100jrs. Seul un audit indépendant peut éclairer la situation." Souligne-t-il sur son compte Twitter.

Dans le même ordre d'idée, l'Odep est revenu sur le tableau initial rendu public par la présidence de la République sur le financement de 9 sites de sauts-de-moutons et dont l'execution prévoyait un délai de 90 jours par site.

Notons que pour pallier à cette situation qui fait couler encre et salive, le Gouvernement a par le biais de son premier Ministre a décaissé en procédure d'urgence 3.5 millions USD et a promis ouvrir les sauts-de-moutons au public le 30 juin 2020.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires