Kinshasa: Retard des sauts-de-moutons, la députée H. Wamu pour des châtiments exemplaires

1289 Vues

Kinshasa: Retard des sauts-de-moutons, la députée H. Wamu pour des châtiments exemplaires

La députée et Présidente du parti Alliance pour le Progrès du Congo (APC) allié de l'UDPS, Madame Henriette Wamu très en colère. Elle plaide pour que les fossoyeurs du régime soient sévèrement sanctionnés.

Par la Nouvelle Afrique

Après la descente qu'elle a effectuée jeudi 6 février 2020 avec d'autres personnalités hauts cadres du parti présidentiel sur les lieux de construction des sauts-de-moutons dont les travaux piétinent, l'élue nationale de la Funa en est revenu très déçue, avec un constat amer si l'on s'en tient à ses propos.

Alors que l'inauguration de la plupart de ces travaux devrait déjà intervenir selon le programme établi, celle-ci constate amèrement qu'il n'y a aucune évolution et parle même de moins de 10% réalisés.

Elle regrette qu'en dépit de toute la volonté qui anime le chef de l'État congolais, des gens se soient mis à s'employer à lui mettre des bâtons dans les roues. Et, c'est à ce niveau où elle parle d'une main noire qui agirait pour dissocier Félix Tshisekedi des Kinois.

"Le président avait une très bonne idée de pouvoir mettre des sauts-de-moutons pour désengorger les embouteillages. Mais au contraire, c'est très embourbé. Et vous voyez aujourd'hui, je suis sortie avec tous les collègues députés, c'était pour voir réellement ce qui se passe avec ces sauts-de-moutons. À notre arrivée, notre surprise a été de voir qu'il y a à quelques endroits où c'est fait en 10%, à 5% même. Nous sommes vilipendés à cause de ça, et pourtant nous n'avons même pas touché un seul rond. J'apprends que 70% ont déjà été libérés, mais il n'y a rien. Je pense qu'il y a un agenda caché de mettre le président en conflit avec la population", pense la députée.

Henriette Wamu plaide ainsi pour que ceux qui auraient trempé dans des détournements des fonds de la République destinés à ces travaux puissent subir la rigueur de la justice congolaise. 

" Je pense que c'est se moquer de la population, se moquer du président de la République. Tous ces gens doivent être punis par rapport à ces travaux. Le président a envie de travailler, tout ça doit changer ", souhaite-t-elle.

Il faut indiquer que les travaux des sauts-de-moutons qui devraient désengorger le trafic dans la capitale n'avancent pas alors que des fonds y alloués auraient déjà été débloqués. Des sources révèlent que des détournements des fonds seraient à la base du retard pris pour leur finissage.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires