Kinshasa : La police tente de contenir des militants UDPS qui manifestent au siège du parti
1375 Vues

Matinée tendue à Limete au siège du parti présidentielle. Les militants expriment leur ras-le-bol face à la suspension des bourgmestres dont certains de l’UDPS.
Par la Nouvelle Afrique
Pour faire entendre leurs voix, ils ont choisi de brûler des pneus sur la chaussée et barricader la rue empêchant ainsi les passants de vaquer à leurs occupations.
La police est intervenue pour disperser les protestataires. Les détonations à coups de Gaz lacrymogènes se sont fait entendre, rapportent les témoins sur place à Limete.
A la base de ces tumultes, la suspension par le Gouverneur Gentiny Ngobila des 10 bourgmestres dont certains de l’UDPS.
Ceci a révolté les jeunes de l’UPPS, explique Emany Dioko, président de la ligue des jeunes de l’UDPS Tshisekedi :
« Il y a eu suspension des bourgmestres, les jeunes n’en on pas bien interprétés, ils n n’ont pas trouvé cette suspension juste et ils se disent qu’il y a eu injuste puisque pour le bourgmestre de Ngaliema, pour les jeunes, les habitants même de Ngaliema, disent que ce monsieur là a travaillé sans d’ailleurs les moyens, et sa suspension c’est de l’injustice pure et simple ».
Dans la foulée les manifestants exigent également la rupture immédiate de collaboration avec le FCC et l’UNC de Vital Kamerhe alliés qui selon eux compromettent les initiatives du chef de l’Etat.
D'autres par contre dénoncent "les 500 dollars américains exigés à chaque taximan moto désireux d'assurer le transport d'un district à un autre"
Rappelons qu’hier jeudi 06 janvier le directoire et les alliés de l’UDPS a inspecté les travaux relatifs à la construction des sauts-de-moutons et le constat a été décevant. Ils accusent l’entourage du chef de l’Etat de conspirer pour l’échec de son programme.
La Nouvelle Afrique