Nord-Kivu : Affaire gouvernorat, "Nzangi Butondo s’est éloigné de la vérité" (Maître Aimé Bucko)
2075 Vues

Par la Nouvelle Afrique
De toutes les versions des faits dans l’histoire du musée, il est clairement établi que celle de Muhindo Nzangi n’est fondée sur aucune preuve que ce bâtiment est une propriété de l’Etat congolais.
Dans la série B de l’entretien exclusif à la Nouvelle Afrique, Maître Aimé Bucko avocat conseil du clan Albert Prigogine estime que pour des raisons de rivalité politique, Muhindo Nzangi s’est éloigné de la vérité.
Mais cela ne fait pas de Vanny Bishweka et Levy, qu'il reconnaît deux puissants opérateurs économiques des légitimes acheteurs de l’édifice qui loge le gouvernorat depuis plusieurs années.
Il existe donc un cas litigieux de paiement entre la Famille Mobutu et celle de Ngezayo qui biaise la procédure d’acquisition de la concession, précise maître Bucko.
« Le communiqué de presse de l'honorable Nzangi sur le musée n'a aucun fondement. Le musée n'a jamais ni de près ou de loin était un bien de l'état congolais. Comme je vous l'avais déjà dit jadis, avec photos à l'appui, cet immeuble a été construit par feu Ngezayo et plus tard vendu à feu Mobutu »
Pour régulariser la situation juridique de l’immeuble, maître Aimé Bucko indique que le paiement du litige par les concernés à son client est la seule issue possible puisque ce bâtiment a deux titres de propriété :
"Le litige sur le paiement est une question qui sera réglée si les parties sont de bonne foi ou reviennent à la raison. C'est la seule option pour régulariser la situation juridique de cet immeuble qui a deux titres de propriété à ce jour."
Malheureusement Maître Bucko qui tente de persuader Monsieur Vanny Bishweka pour un règlement à l'amiable se heurte à une résistance de la part du concerné qui du reste se montre intransigeant et non partant à toutes négociations sur cette affaire.
Toutes nos tentatives pour avoir la version des faits de Monsieur Vanny Bishweka se sont soldées vaines.
À Vanny, Levy comme à l'honorable Muhindo Nzangi, Maître Bucko rappelle le jugement RC12040 du tribunal de grande instance de Goma qui avait condamné et sommé le Gouvernorat à libérer cet immeuble qu'il occupe sans titre ni droit.
Rappelons que le candidat malheureux au gouvernorat du Nord-Kivu avait dans un communiqué de presse dénoncé la vente selon lui d’un bien de l’Etat, accusant l'actuel gouverneur du Nord-Kivu de faciliter en échange des commissions la désaffectation de plusieurs domaines publics de l’Etat.
La Nouvelle Afrique