Nord-Kivu : affaire bâtiments gouvernorat, "l’immeuble appartient à Ngezayo safari, (Albert Prigogine)"

3570 Vues

Nord-Kivu : affaire bâtiments gouvernorat, "l’immeuble appartient à Ngezayo safari, (Albert Prigogine)"

Par la Nouvelle Afrique

La révélation est de Maître Aimé Bucko à la nouvelle Afrique. La mise au point de l'avocat vient ainsi renforcer la tourmente autour de la propriété du musée de Himbi abritant les bureaux du gouvernorat du Nord-Kivu.

De sa réponse sur la question, il ressort que des prétendants qui revendiquent les titres d’acquisition un s’avère être un usurpateur. 

L’avocat conseil de la famille Ngezayo retrace la genèse de l’achat du bâtiment acquis en bonne et due forme par feu Prigogine avant que le conservateur Eliab Munyembabazi ne procure à Mobutu Giala un fallacieux certificat d’enregistrement:

« L'immeuble appartient à Ngezayo safari (Albert Prigogine). Il détient le titre de propriété. La famille s'était convenu avec la succession Mobutu pour qu'elle paye le reste du prix arrêté avec Mobutu. A défaut, vendre le bien et que chacun prenne sa part. C’est-à-dire, le reste du prix pour Prigogine et le surplus pour les Mobutu. Curieusement bien après, Mobutu Giala s'était fait fabriquer un faux certificat d'enregistrement sur l'immeuble par l'entremise du conservateur Eliab munyembabazi (septembre de l'année passée) » précise Maître Aimé Bucko.

L’avocat de Prigogine admet qu’à l’instant, il existe deux titres juxtaposés et que le document authentique est celui que détient son client. Le faux étant celui sur quoi Vanny Bishweka vient d’acquérir le Musée.

« C’est sur base de ce faux que les Mobutu ont vendu le musée à monsieur Vanny Bishweka. Donc il existe aujourd’hui deux titres sur le musée. Le vrai pour la succession Prigogine et celui fabriqué sur base d'un faux et muté au nom de Vanny Bishweka. Voilà la situation actuelle. Je continue à croire que c'est toujours possible que ceux qui ont fraudé vont revenir à la raison et se mettre d'accord avec la succession Ngezayo pour que le dossier se régularise. Sinon ça sert à quoi d'investir autant d'argent dans un bien conflictuel ?" S'interroge l'avocat Bucko.

Rappelons qu’au mois de janvier le député national Muhindo Nzangi Butondo avait dénoncé la vente cavalière du bâtiment qui loge le cabinet du gouverneur du Nord-Kivu au bénéfice de deux opérateurs économiques qui auraient versé une commission colossale au gouverneur Nzanzu  Kasivita afin de parrainer la liquidation du musée.

De son côté, le sénateur Pierrot Kabanda qui s'est exprimé sur le sujet a insinué que les autochtones sont au courant que l’édifice du musée de Himbi appartenait bel et bien à la famille Mobutu.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

Mukingi Oswald lun. 03 février 2020 20:41

Je partage les objectifs poursuivis par Amnesty international.