Filinfo :

E×-Katanga: mort du grand Chef Kaponda, Moïse Katumbi salue la mémoire d'un "gardien de la tradition".

2492 Vues

E×-Katanga: mort du grand Chef Kaponda, Moïse Katumbi salue la mémoire d'un "gardien de la tradition".

Par la Nouvelle Afrique

Le message du Président d'ensemble pour la République sur twitter traduit une émotion d'un homme abattu par le chagrin en apprenant la mort d'une illustre figure de proue du Katanga réputée d'une sagesse légendaire.

Comme d'aucuns le savent, le grand chef coutumier de Balamba est décédé ce dimanche dans son village sur la route Kipushi des suite d'une courte maladie.

De son vivant il a marqué les esprits katangais pour avoir combattu bec et oncle les valeurs contre les dérives qui rongeaient la vie de la nation qui d'ailleurs l'avait forcé en exil.

Moïse Katumbi "salue la mémoire de celui qui l'appelle le gardien de tradition". Décidément, le grand Chef Kaponda Kankomba Shipuwe était une bibliothèque, auprès de qui le numéro un d'Ensemble pour le changement avait l'habitude de se ressourcer lorsque les situations d'extrême acharnement s'abattaient sur lui. 

"La mort du grand Kaponda est une grande perte pour le Katanga. Je salue la mémoire d’un gardien de la tradition dont la sagesse et le jugement vont nous manquer. Au cours de sa vie, il a accepté tous les sacrifices y compris l’exil pour défendre ses valeurs. Paix à son âme !"

Le grand chef Kaponda Kankomba Shipuwe II parti reste un modèle dont doivent s'inspirer plusieurs générations futures. Ceux qui l'ont connu, le décrivent comme un homme de grande valeurs et rempli de sagesse.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires