Filinfo :

Sud-Kivu : Moisson abondante pour le gouvernement Théo Kasi, 15 rebelles opérant dans le Kahuzi-Biega arrêtés

691 Vues

Sud-Kivu : Moisson abondante pour le gouvernement Théo Kasi, 15 rebelles opérant dans le Kahuzi-Biega arrêtés

Ces suspects sont pointés du doigt dans la déstabilisation et la terreur au niveau du parc national de Kahuzi-Biega.

Par la Nouvelle Afrique 

Le gouverneur du Sud-Kivu a exprimé sa satisfaction après l'arrêstation par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo d'une dizaine de présumés criminels qui lui ont été présentés samedi 1 février 2020.

Selon le Directeur de ce parc, "ces rebelles se livraient aux actions de carbonisation, de sciage, d'exploitation minière et insécurisaient les passagers, mais aussi les touristes et les autres. C'est dans les villages environnants où ils planifiaient souvent leurs opérations avant de s'introduire en plein parc que ces inciviques ont été appréhendés, revele-t-il.

"Aujourd'hui je peux vraiment confirmer ci-haut que le parc est calme, la zone touristique est calme et tous les touristes peuvent venir sans problème parce que le résultat que nous venons de voir prouve à suffisance qu'il y a un travail qui a été fait pour stabiliser le parc", a rencheri le directeur D. Bya’ombe.

L'autorité provinciale quant à elle estime que pour autant que " l'insécurité est un frein au développement", cette arrestation est un gage important pour la province sur le plan sécuritaire et  développemental.

Théo Ngwabidje Kasi loue ainsi la bravoure des FARDC à travers le commandement de la 33ème Région militaire, grâce auxquelles on a pu mettre la main à ces hommes.

"Grâce aux opérations de nos forces de défense dans la province, brigands, rebelles et kidnappeurs ont été capturés. Nous resterons mobilisés pour le rétablissement de la sécurité sur toute l'étendue du Sud-Kivu", écrit-il sur son compte twitter.

Le gouverneur est convaincu que cela devra interpeller la population et la pousser à intensifier sa collaboration avec les forces armées du pays.

"La preuve est là. La détermination du gouvernement provincial avec l'Etat-major, le commandement de la 33e région militaire, c'est une collaboration qui est parfaite. Vous avez vu les résultats que nous venons d'obtenir il y a quelques temps. Grâce à notre vision, grâce à la détermination de l'armée et de son chef, vous voyez les résultats. On les a neutralisés", dit-il.

Notons que le parc national Kahuzi-Biega est un patrimoine mondial abritant "plus d’espèces de mammifères que tout autre site du Rift Albertin et est le deuxième site le plus important de la région aussi bien pour les espèces endémiques.", documenté par l'Unesco. 

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires