Équateur : 4ème jour de détention arbitraire d’un militant du mouvement citoyen VICI

1170 Vues

Équateur : 4ème jour de détention arbitraire d’un militant du mouvement citoyen VICI

Par la Nouvelle Afrique

Joseph Bayoko Lokondo c’est le nom du militant du mouvement citoyen « Vigilance citoyenne » incarcéré le 21 janvier à Mbandaka.

Selon un communiqué de VICI parvenu à la rédaction de Nouvelle Afrique, Monsieur Bayoko porte-parole de ce mouvement basé dans cette partie du pays a été arrêté en marge d’une tribune d’expression populaire dénonçant les dérives de gestion de la province de l’Equateur.

La coordination de cette structure citoyenne accuse le Gouverneur de province BOLOKO BOLUMBU BOBO en complicité avec EDADA DIDI, maire de Mbandaka d'étouffer la campagne dénommée « EQUATEUR MERITE MIEUX », visant à obtenir la destitution de l’autorité provinciale pour incompétence.

Autres griefs portés à charge du gouverneur, c'est le fait pour les organisateurs de voir l'autorité provinciale instrumentaliser des jeunes du PPRD pour perturber la tenue de ladite tribune populaire. Nos efforts pour avoir la version des faits du numéro un de l'Équateur se sont avérés vains.

Face à obstruction de liberté d'expression, la coordination de Vigilance Citoyenne demande à la justice d’être indépendante et de libérer sans condition Joseph Bayoko Lokondo arrêté pendant l’exercice de ses obligations civiques.

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires