RDC : Félix Tshisekedi séduit le Vatican et engage le pays...

1200 Vues

RDC : Félix Tshisekedi séduit le Vatican et engage le pays...

Le tête-à-tête vendredi 17 janvier 2020 entre le Pape François et le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a abouti à une Signature d’un accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo.

Par La Nouvelle Afrique 

L'accord s'inscrit dans le cadre "des questions d’intérêts communs et entre en vigueur dès aujourd'hui même". Signalent nos sources sur place.

On peut noter dans ledit accord, " l'établissement de liberté de l'Église dans son activité apostolique. Divers domaines, à  savoir les établissements de l'église, l'enseignement de la religion dans les écoles, l'activité caritative de l'Église, les soins pastoraux dans les Forces armées et dans les institutions pénitentiaires et hospitalières, le régime patrimonial et l'obtention de visas d'entrée et de permis de séjour pour le personnel religieux". 

De son côté, l'église catholique s'engage à apporter "sa contribution au processus démocratique et en faveur du bien et le développement intégral de la nation surtout dans les domaines de l'éducation et de la santé".

Comme on pouvait s'y attendre la situation sécuritaire à Beni et la propagation de la maladie à Virus Ebola que le Pape place toujours au-devant de ses prières dédiées à la RDC n'ont pas manqué à être évoquées entre les deux personnalités. Ici, le Tshisekedi a profité de l'occasion pour remettre à sa sainteté François un tableau représentant un visage d'une femme en larmes symbolisant ainsi la souffrance que traversent les populations de Béni. 

Après François, Félix est allé par la suite rencontrer le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État, aux côtés de qui était Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États.

Là le fils Tshisekedi a séduit les diplomates de l'église qui n'ont pas manqué de qualifier l'entrevue d"échanges cordiaux autour des relations bilatérales et qu'ils trouvent bonnes" entre l'église romaine et l'Etat congolais depuis l'avènement de Félix Tshisekedi aux commandes de la RDC.


Notons que cette première visite officielle du 5 ème Président RDCongolais auprès du Pape François fait suite à l'invitation annoncée lors de la création du Cardinal Ambongo octobre 2019.
Après Vatican, le Chef de l'Etat Tshisekedi est attendu à Londres.

Maestro L.





Dans la même rubrique


Commentaires