Scoop:

Nord-Kivu : Cabinet du Gouverneur, le député provincial Prince Kihangi dénonce sa prédominance nande.

968 Vues

Nord-Kivu : Cabinet du Gouverneur, le député provincial Prince Kihangi dénonce sa prédominance nande.

Dans une correspondance adressée au gouverneur du Nord Kivu Prince Kihangi élu de Walikale fait remarquer au gouverneur de province que son cabinet tel que composé exclut les communautés tribales dites minoritaires.

 

Il monte au créneau à la suite de la publication samedi 11 janvier dernier d’un arrêté nommant les membres du cabinet politique du gouverneur, un cabinet en panne de représentativité ethnique fustige Prince Kihangi.

« Au regard de la composition de votre cabinet et celle des minnistres provinciaux, on se rend compte que vous avez abandonné vos convictions .il s’observe un déséquilibre flagrant incompréhensible, intolérable et inadmissible. Les vieilles idées des communautés majoritaires et minoritaires réapparaissent. Les communautés dites majoritaires sont les plus dominantes » peut-on lire dans sa correspondance. 

Cet élu de Walikale, un territoire aussi vaste que quelques pays voisins, plaide pour la composition d’un cabinet qui prône la participation et l’inclusion de toutes les tribus pour promouvoir la cohabitation des peuples dans une province à forte sensibilité ethnique.

Pour rappel ; le gouverneur a nommé les membres de son cabinet ainsi que ceux du bureau d’études de la province du Nord-Kivu. Plusieurs cadres du Bloc Uni pour la renaissance et l’émergence du Congo BUREC ont été nommés conseillers de Carly Nzanzu Kasivita.

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique



Commentaires