WALIKALE : La société minière Alphamin BM fait coffrer 14 creuseurs artisanaux
1522 Vues

Par La Nouvelle Afrique
14 creuseurs artisanaux ont été arrêtés jeudi 09 janvier 2019 par des éléments de la police et FARDC sur ordre de la société ALPHAMIN BM à Ndjingala. Ils ont été transférés à Goma où ils croupissent en attendant d’être fixé.
Une délégation composée d’artisanaux s’est fait accompagner d’un député provincial pour plaider la médiation du gouverneur dans ce conflit. Carly Nzanzu Kasivita a appelé au dialogue pour mettre fin à cette mésentente.
La juxtaposition des titres d’exploitation sur le site minier de Bisiye est à la base d’une constante discorde entre ALPHAMIN BM pratiquant une production minière industrielle et les coopératives artisanales déguerpies du site sans un accord au préalable. Cette arrestation jugée d’arbitraire est la deuxième du genre en l’espace de 6 mois
En réaction sous d'anonymat, Alphamin dit qu'il s'agissait d'une vaingtaine d’hommes qui voulait se rendre au site dénommé " 15 minutes » sans autorisation violant les limites et qui ont été appréhendées par la police des mines puis relachées à Ndingala. Personne n’est détenue", confirme la source.