RDC: La reprise des cours et logements à l'université de Kinshasa exigent réhabilitation et réfection

1493 Vues

RDC: La reprise des cours et logements à l'université de Kinshasa exigent réhabilitation et réfection

Le déguerpissement des étudiants de l'université de Kinshasa après heurts avec les éléments de la police met à nu les conditions dans lesquelles ses occupants suivaient les cours et vivaient aux homes de l'Unikin.

Par La Nouvelle  Afrique 

Radio Okapi qui a tiré un constat amer sur le champ, rapporte la vie inhumaine que menent les étudiants sensés devenir, pourtant cadres de demain. Une institution, dont l'histoire renseigne avoir fait la fierté du pays et d'Afrique mais aujourd'hui ombre d'elle-même.

Selon la Radio Onusienne,  "Certains étudiants vivaient dans des caves et leurs chambres étaient séparés des tôles ou des planches. Les latrines sont impropres..."ajouté à cela, "les portes et des vitres ont été cassées, des matières fécales visibles, des odeurs des urines et quelques locaux incendiés."

Et comme qui dirait qu'"à quelque chose, malheur est bon", il serait irresponsable de la part du pouvoir de Félix Tshisekedi de laisser reprendre les cours et les logements à l'Unikin dans les conditions qui nécessitent urgence en termes de réhabilitation et réfection.
Félix Tshisekedi qui, alors candidat Président, aujourd'hui Chef de l'Etat prônant la gratuité de l'enseignement Universitaire aura bien compris d'éviter  la désagréable surprise  telle que vécue dans la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base pour problème d'infrastructures adéquates.

Du côté autorités universitaires,  "le secrétaire général du Conseil des professeurs d’Université au Congo Pr David Lubo qui dit regretter des actes qui n’honorent pas l’UNIKIN, plaide pour la réhabilitation de ce site universitaire" ce, sans compter le temps que cela prendra et son incidence sur le calendrier de l'année académique.


Il y a lieu de rappeler que c'est ce vendredi qu'expire l'ultimatum de 48h accordées aux étudiants de l'université de Kinshasa de vider le campus sur décision du Gouvernement Ilunkamba





Dans la même rubrique


Commentaires