NORD-KIVU : Ce que dit le rapport du groupe d’experts sur les ADF

664 Vues

NORD-KIVU : Ce que dit le rapport du groupe d’experts sur les ADF

Par Nouvelle Afrique


Diverses sources ont rapporté au groupe d’experts des nations unies que le haut commandement de l’ADF avait débuté le transfert du matériel et ses effectifs humains qui se trouvaient à Mayangose et Kididiwe vers Kajaju et Bango à Madina. Le rapport indique que certains sont partis vers Mamove à l’ouest d’Oicha tandis que les enfants et les personnes âgées ont été transférés au nord du camp de Mwalika. Ce transfert d’hommes et des munitions seraient consécutifs à l’annonce par l’amée en Septembre 2019 des grandes opérations militaires contre leurs positions.


Deux sources appartenant au renseignement militaire ont confirmé que Seka Musa Baluku s’était maintenu à la tête de l’ensemble du mouvement, dont le commandement militaire était toujours assuré par Lukwago Rashid Swaibu Hood, alias « Mzee Meya Pierro» ou «Pierro» indique le même rapport.


Au sujet du recrutement le groupe d’expert mentionne dans son document : « Des ex-combattants des ADF, des acteurs de la société civile et des sources issues des FARDC et de la police nationale ont fait savoir au Groupe d’experts que depuis juillet 2019, le groupe armé avait des difficultés avec son réseau de recrutement. Selon des ex-combattants, 15 recrues tout au plus avaient rejoint les ADFau cours des trois mois antérieurs, tandis qu’elles pouvaient enenrôler près de 100 à 200 par le passé sur un laps de temps comparable. Un ex-combattant ayant fait défection en juillet 2019 après avoir passé 10 ans dans les rangs des ADF et deux officiers des FARDC ont indiqué au Groupe d’experts que les recruteurs des ADF ciblaient les familles de membres du groupe établies en Ouganda. »


Il sied de rappeler que ce groupe qu’on assimile à une branche idéologique islamiste est accusé d’être auteur de nombreux massacres dont le nombre des victimes envoisine 2000 depuis quelques années dans la région de Beni.

La Nouvelle Afrique/Correspondant Nord-Kivu





Dans la même rubrique


Commentaires