SÉCURITÉ: le Colonel Michel Rukunda Makanika déserte les FARDC et rejoint le maquis

920 Vues

SÉCURITÉ: le Colonel Michel Rukunda Makanika déserte les FARDC et rejoint le maquis

Par La Nouvelle Afrique

C'est confirmé le Colonel Michel Rukunda Makanika Commandant Second en charge des opérations et renseignements secteur de Walikale dans le Nord-Kivu a déserté les rangs de l'armée loyaliste pour rejoindre son maquis dans les hauts plateaux d'Uvira au Sud-Kivu.
Les FARDC qui livrent cette information n'ont jusque là donné les raisons qui ont conduit à la désertion du colonel Rukunda mais on croit savoir que la situation qui prévaut à Fizi-Minembwe son coin d'"origine" pourrait  être la cause de sa défection. 

Dans un tweet qu'on peut lire sur le compte de l'armée, “Les FARDC confirment la défection du colonel Michel Rukunda, commandant Second du secteur de Walikale, pour rejoindre le maquis où il aurait pris la tête d’un groupe armé identitaire connu sous le nom de “Ngumino”. Rukunda est désormais considéré comme ennemi de la RDC” renseigne-t-on.


Plus d'un observateur pense que la fibre ethnique aura été à l'origine de la décision de cet officier rwandophone qui a jugé bon d'aller porter secours à son ancien mouvement rebelle en difficulté ce dernier temps devant la puissance de feu des patriotes combattants Mai-mai dans la zone de Fizi

En attendant la suite que la hiérarchie militaire réservera à cette haute trahison, signalons qu'en 2007 le Colonel Rukunda alias "Ngumino” était derrière un groupe des dissidents Banyamulenge engagés dans des violents affrontements contre les FARDC et qui avaient fait à l'époque 9 morts, dont 6 de ses éléments et 3 du côté des troupes loyalistes de la 112e brigade.

 Maestro M.





Dans la même rubrique


Commentaires