RDC : Mort des Prisonniers à Makala, l'intraitable Ministre Sele Yalaghuli au banc des accusés

1506 Vues

RDC : Mort des Prisonniers à Makala, l'intraitable Ministre Sele Yalaghuli au banc des accusés

Au cours d'une interview à Radio Okapi, le Vice-Ministre de la Justice n'est pas allé par le dos de la cuillère dans le dossier décès de trois prisonniers. Il pointe du doigt accusateur vers celui des finances.

 

 

Par La Nouvelle Afrique 

Après le Chef de l'Etat à se plaindre lors d'un conseil des Ministres sur le blocage des finances pour parachever les travaux de ses 100 jours, c'est au tour du Ministère de la Justice d'accuser son collègue des finances du refus de débloquer l'argent pour répondre aux besoins élémentaires des prisonniers de Makala. Le Vice-Ministre de la Justice, Bernard Takayite s'est dit préoccupé par la mort de trois détenus à la prison centrale de Kinshasa, une responsabilité que ce dernier fait porter au Ministère qui a en charges les Finances et qui s'obstine à libérer les fonds nécessaires pour ravitailler les prisons, en dépit de plusieurs démarches  effectuées.

Malgré la pression exercée sur le Premier ministre pour décanter cette situation, le FCC José Sele Yalaghuli Ministre des Finances est resté de marbre. "Rien n’est encore fait" se plaint le vice-ministre de la Justice qui regrette cette affaire qu'il dit ne rien comprendre, tout en indiquant sans préciser qu'aux dernières nouvelles 40% du fonds demandé auraient été débloqués mais toujours pas arrivés dans les comptes des banques commerciales qui doivent le décaisser.

Notons qu'au-delà de trois personnes mortes à la prison centrale de makala, le 5 janvier 2020, à la suite d’une pénurie en nourriture et en médicament, dénoncées par la Fondation Bill Clinton pour la paix, plusieurs maisons incarcérales à travers le pays connaissent les mêmes problèmes.

Habamungu





Dans la même rubrique


Commentaires