RDC: Manifestations publiques : 33 ONG exigent la levée de l’interdiction

1654 Vues

RDC: Manifestations publiques : 33 ONG exigent la levée de l’interdiction

La Coalition de 33 ONG condamne l’interdiction du meeting du Rassemblement des forces politiques et sociales du 05 novembre à Kinshasa, la coupure du signal de RFI et le brouillage de Radio Okapi,

La Coalition de 33 ONG pour le respect de la Constitution (CRC) condamne l’interdiction du meeting public du Rassemblement des forces politiques et sociales, la coupure du signal de RFI et le brouillage de Radio Okapi et arrestation et détention arbitraires de plusieurs militants de l’UDPS par les autorités à Kinshasa.

Le Gouvernement a maintenu l’interdiction du meeting public projeté par le Rassemblement des forces politiques et sociales à Kinshasa le 05 novembre 2016 en dépit des appels pressants lui lancés par les ONG et les Nations Unies. Il a déployé un important dispositif  des éléments de la police et de l’armée notamment autour de la résidence de M. Etienne Tshisekedi, président du Rassemblement des forces politiques et sociales, du siège de l’UDPS et sur le boulevard triomphal, en face du stade de martyrs prévu pour le meeting ainsi qu’au siège de l’UDPS.

            Tous les mouvements d’entrée et sortie à la résidence de M. Etienne Tshisekedi étaient interdits, quelques membres de l’UDPS y ont été arrêtés. Des gaz lacrymogènes ont été tirés par la police pour disperser les militants qui tentaient de s’approcher de la résidence de M. Etienne Tshisekedi. Plusieurs personnes ont été blessées dont M. Luyindula Mvulu. Sur le lieu du meeting, des policiers et militaires y ont été joué de match de football sans arrêt jusque tard dans la soirée.

            Le matin du 05 novembre, le Gouvernement a fait couper le signal de  RFI à Kinshasa et Lubumbashi, et brouiller la Radio Okapi à Kinshasa. 

            La veille du meeting la police a arrêté deux militants de l’UDPS à la résidence de M. M. Kabose sans mandat d’amener, ni de perquisition. Il s’agit de Tshienda Tshilunda et Héritier Bongalangu alias Mokato. M. Kabose M a rapporté à la Coalition de 33 ONG que sa maison a été pillé, plusieurs de ses biens emportés dont 400 usd. sa femme et ses enfants mineurs  qui avaient réclamer leurs téléphones ont été terrorisés. A la même occasion, la police a arrêté trois voisins de Kabose, non autrement identifiés. Les cinq personnes sont détenues au cachot du commissariat provincial de la police de Kinshasa.

            A Lubumbashi, le Maire de la Ville a interdit le meeting du Rassemblement des forces politiques et sociales projeté le 12 novembre 2016 au motif que « Le Gouvernement de la République a, par le biais du Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a pris la décision de suspendre toutes les manifestations publiques à caractère politique, et ce, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ».

            La Coalition de 33 ONG condamne l’interdiction du meeting du Rassemblement des forces politiques et sociales du 05 novembre à Kinshasa, la coupure du signal de RFI et le brouillage de Radio Okapi, l’arrestation arbitraire de membres de l’UDPS et la violation de domicile et le vol de biens de M. Kabose.

            Elle demande au Gouvernement de lever la mesure d’interdiction générale des manifestations et réunions publiques à travers toute l’étendue de la RDC, de rétablir le signal de RFI et cesser le brouillage de Radio Okapi, faire libérer toutes les personnes arrêtées et restituer les biens de M. M. Kabose.

Le Phare





Dans la même rubrique


Commentaires