Kinshasa : la RDC fait ses adieux à Cynthia Kadima !

1829 Vues

Kinshasa : la RDC fait ses adieux à Cynthia Kadima !

Oui. Elle aura quitté la terre des hommes d’une manière plus qu’atroce. Ella a été tuée par son mari M. Vachel.  Il l’a découpée puis a tenté de bruler ses restes, en Inde où le couple vivait.

Après la demande de la famille et l’implication de l’Etat congolais, la dépouille de Cynthia Kadima Vachel a été rapatriée à Kinshasa, capitale de la RDC, le mercredi 28 septembre 2016.   A l’issue des obsèques dignes, elle a été finalement inhumée au cimetière Nécropole entre Terre et Ciel hier, jeudi 29 septembre.

Il était 12 heures, le mercredi dernier, quand l’avion  qui a amené le corps sans vie de Cynthia Kadima, en provenance de New Dehli a atterri à l’aéroport international de N’djili. Une forte délégation composée du Vice-ministre des Congolais de l’étranger, Antoine Boyamba, de l’ambassadrice de la RDC en Inde, Rosette Mossi, Lucie Kipele, la ministre en charge du secteur  de la famille, femme et enfant, des membres de la famille biologique de l’illustre disparue et autres, attendait au pied de l’avion. Antoine Boyamba a regretté cette perte ignoble. « Nous regrettons, notre sœur était partie vivante, elle rentre dans une soute », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que l’Etat de l’Inde doit respecter ses engagements en matière de la sécurisation des expatriés, comme le fait l’Etat Congolais en vertu de la convention de Vienne. Après l’aéroport, le cortège funèbres a fait une escale à l’hôpital St Joseph de Limete, puis s’est dirigé à l’espace Beau Vent situé en face du palais du peuple. C’est là que la veillée mortuaire a eu lieu. Sur le lieu, la tristesse et la consternation étaient au comble car la disparition de Cynthia par sa violence aura été une perte considérable non pas seulement pour sa famille mais aussi pour toute la nation congolaise. Des nombreuses personnes en marge des obsèques ont souhaité que plus jamais qu’un congolais puisse subir une telle barbarie. La mémoire de Cynthia a été honorée par le frère Bali Bambi qui a agrémenté la circonstance. Dans son mot de circonstance, le Vice-ministre Boyamba a rassuré  que  la justice poursuit son cours normal.  « Le Gouvernement  a mis sur pied un collectif d’avocats pour obtenir la condamnation du délinquant qui est depuis sous les verrous. Par ailleurs, il est aussi question d’obtenir des dommages et intérêts», a-t-il affirmé.

Qui était Cynthia Kadima ?

Cynthia a quitté la terre des hommes, à fleur d’âge, elle était diplômée d’Etat, de la section commerciale et administration. Ancienne employée à Lina boutique vers les années 2002 et mariée à monsieur Vachel de la nationalité indienne en 2006. Elle laisse derrière elle une radieuse fille de 8 ans qui, également, a été rapatriée.

Témoignage

C’est sa bonne qui a lancé quelques mots pour rendre hommage  à son ex-patronne, sous le choc et  avec des larmes aux yeux. « Elle était généreuse, pleine de bonne manière », a-t-elle signifiée. Après la prière dite par un pasteur, le corps de Cynthia Kadima a été conduit au cimetière de la Nécropole pour sa mise en terre.

Francis Sengeyi/La Pros





Dans la même rubrique


Commentaires