Filinfo :

RDC : Le ministre Molendo Sakombi se félicite de l’aboutissement du séminaire des agents et cadres des Affaires foncières des deux Kivu

531 Vues

RDC : Le ministre Molendo Sakombi se félicite de l’aboutissement du séminaire des agents et cadres des Affaires foncières des deux Kivu

Par la Nouvelle Afrique

L’on se rappelle qu’en 2021, Molendo Sakombi, ministre des Affaires foncières, avait organisé dans la ville côtière de Moanda, dans le Kongo Central, un séminaire au profit des agents et cadres de l’ensemble des circonscriptions foncières et du Cadastre de notre pays. Il s’est agi de renforcer leurs capacités aux fins de leur permettre à mieux traiter les dossiers leur soumis, d’éviter des conflits fonciers, et de favoriser la maximisation des recettes au profit du trésor public. L’on se souvient également que dans son discours de clôture de ce séminaire, le Secrétaire général, en sa qualité de responsable de l’Administration de ce ministère, avait émis le souhait de voir ces assises se tenir tour à tour dans les circonscriptions foncières des provinces. C’est cela qui vient de se faire en faveur des agents et cadres des circonscriptions foncières de deux provinces du Kivu.

Prenant la parole à la cérémonie de clôture de ce séminaire, le ministre des Affaires foncières a salué la participation des agents et cadres venus de Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga, Tanganyika, Ituri et Lualaba, sans oublier les chefs de division du Cadastre des provinces des deux Kivu, Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga, Tanganyika, Ituri et du Lualaba, ainsi que  les chefs de Bureau et cadres de l’Administration foncière du Nord-Kivu.

Hisser l'administration foncière à un niveau élevé 

Par la suite, il a félicité les participants pour l’assiduité aux travaux qui se sont déroulés dans un meilleur climat,  ainsi que les formateurs qui ont été à la hauteur de leurs tâches, ce qui a permis le partage des expériences dans une approche pragmatique. Il a émis le vœu de voir les enseignements reçus aider l’administration foncière du Nord et du Sud Kivu se hisser à un niveau élevé. Tout en remerciant le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, pour avoir assuré un meilleur climat de travail et son éclairage sur la situation foncière de cette province.

Plus loin, l’orateur a rappelé que la programmation de ce séminaire procède de sa détermination d’améliorer sensiblement la gouvernance foncière en RDC.
L’objectif principal visé, a-t-il déclaré, est de faire des cadres et agents des Affaires foncières à travers la République, des hommes et des femmes qui maîtrisent la matière foncière et les réformes courageuses engagées pour une distribution optimale de services fonciers. Il a en conséquence demandé aux agents et cadres présents de devenir des acteurs du développement par la maximisation des recettes et une gestion orthodoxe; des dispensateurs de sécurité et de paix par le respect des textes qui régissent l’administration foncière, et une approche humaniste des relations avec les assujettis.

2022 : l'année de la tolérance zéro

Pour Molendo Sakombi, le moment est venu d’impulser une nouvelle dynamique dans l’administration foncière, car, a-t-il déploré, l’Acte d’engagement signé par les conservateurs des Titres immobiliers et les chefs de Division du Cadastre n’ont pas été suivis de résultats escomptés. Au contraire, les différentes missions de contrôle ont montré que les vieilles habitudes décriées continuent à se perpétuer. Ce qui fait perdre à l’Etat, a-t-il reconnu, d’importants dividendes par le coulage de recettes et pérennise l’insécurité foncière devenue une source de nombreux conflits qui mettent à mal la paix sociale. 
Dès lors, pour le ministre, 2022 devra être l’année de la tolérance zéro. Par conséquent, les agents et cadres qui se livrent à des pratiques vicieuses seront traqués, pour les empêcher de continuer à entraver le renouveau du ministère des Affaires foncières.
Dans la foulée, il a rappelé que l’arrêté interministériel portant bancarisation signé conjointement avec son collègue des Finances, est clair en son article 11 qui dispose que «le non-respect de l’Arrêté interministériel entraîne pour le fonctionnaire une peine disciplinaire conformément aux statuts des agents de carrière des services publics de l’Etat; et les poursuites pénales.

L’autorité saisie de la violation dudit Arrêté devra transmettre le dossier à l’Inspection générale des Finances pour ouvrir, sans délai, une enquête, et si les faits s’avèrent fondés, les conclusions du rapport d’enquête seront transmises au procureur général près la cour d’Appel pour l’ouverture d’une action publique, sans préjudicie de l’action disciplinaire. Il a de même appelé la Cellule nationale de renseignements financiers –CENAREF- à veiller au grain pour enrayer toute tentative de fraude qui serait assimilée à du blanchiment d’argent. 
Sur ce point, le ministre a annoncé que tous les trois mois, les inspecteurs de l’IGF feront des audits dans les circonscriptions foncières. Et que les agents et cadres qui se distingueront dans leur travail seront récompensés, et des prix seront remis aux trois meilleures circonscriptions foncières qui auront fait des efforts en termes de mobilisation des recettes.

Evoquant le fait que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a retenu les Affaires foncières parmi les piliers de son programme d’actions, Molendo Sakombi a exhorté le personnel de son ministère à mettre en œuvre les réformes engagées qu’il considère comme des leviers devant transformer les Affaires foncières en une administration moderne, créatrice de richesses et modèle.
Dans cet ordre d’idées, a-t-il soutenu, la bancarisation, le relèvement des taux d’inscription, la réinscription et radiation des opérations hypothécaires, ainsi que les mesures qui les accompagnent doivent être perçues comme des solutions devant booster la maximisation des recettes.

Pour terminer, le ministre des Affaires foncières a encouragé les chefs de Division de devenir des formateurs en transmettant ces acquis aux collaborateurs de leurs provinces respectives.

Lire ici l'intégralité du discours de clôture du Ministre Molendo Sakombi :

 

La Nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires

Peggy Faerber mer. 02 mars 2022 04:32

Arbitrary and also complicated guidelines keep countless households apart, separating UK citizens from their loved ones and also youngsters from their parents. That's a guarantee we will certainly maintain. "Our concern is that if refusal prices go up UKVI in time will certainly have a major clampdown, which will certainly have an unfavorable influence on the field," stated Funnekotter. Migration detainees have actually not been charged with an offence as well as there is no time limit. In 2002 half of the structure was destroyed by fire throughout a trouble by detainees. Allow us provide you, the most effective possibility of obtaining your UK application accepted, the very first time around. An organization plan that is tailored correctly will increase the chances of an investor paying attention to your business as well as we comprehend that impressions count. We will Call You back to see if you met the UK Visa needs. She would have relocated there, however she had duties back home. Constant cutting of financing by the Residence Office is forcing the service providers to minimize the variety of teams in these centers, including the medical personnels.