SUD-KIVU: Théo Ngwabidje s'approprie le discours du chef de l’Etat F Tshisekedi et soutient l'Union sacrée

412 Vues

SUD-KIVU: Théo Ngwabidje s'approprie le discours du chef de l’Etat F Tshisekedi et soutient l'Union sacrée

Par la Nouvelle Afrique

Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a réuni autour de lui ce jeudi 17 décembre à Nyamoma les présidents fédéraux des partis politiques qui ont adhéré à l'Union Sacrée de la Nation initiée par le Chef de l'Etat, des présidents et représentants 4 des 5 groupes parlementaires à l'assemblée provinciale y ont aussi pris part. 

Il était question pour l’autorité provinciale de passer au peigne fin le récent discours à la nation du président de la république en vue de s'en approprier les idées maîtresses qui concourent à la refondation d'une nouvelle République Démocratique du Congo. 

Le Gouverneur Théo Ngwabidje qui, visiblement n'est pas resté indifférent au constat de blocage fait par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec comme conséquence la difficulté de mettre en œuvre  ses réformes ; son engagement à restaurer la paix et la sécurité dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri est revenu notamment sur l'engagement qui a été matérialisé par la mise en place d'un programme DDR Communautaire dans les trois provinces; et sur les questions de gouvernance.

Il faut souligner que tous les sujets abordés dans le discours du Chef de l’Etat et expliqués aux présidents fédéraux et aux députés ont marqué le chef de l'exécutif provincial qui fonde en celui-ci tous les espoirs de la population du Sud-Kivu et de ses dirigeants, le but étant, privilégier l'intérêt général mettant l'homme au centre de toute action gouvernementale.

En sa qualité du représentant du président de la République en Province, Theo Ngwabidje a réaffirmé "son engagement total aux côtés du numéro un congolais en s'appropriant sa vision pour un Congo nouveau au sein de l'Union sacrée de la nation.

" Nous devons tous y aller car le peuple a besoin des actions et que tout le monde fasse siennes les réformes prônées par le Chef de l'Etat afin de cheminer ensemble dans sa vision" a martelé le gouverneur Ngwabidje.

Du côté présidents fédéraux, la satisfaction était manifeste, celle de voir le Gouverneur de Province Ngwabidje Kasi soutenir le président de la république. C'est le responsable de l'UDPS Guillaume Kalumuna Irenge qui l'a ainsi exprimé au nom des partis présents et ce, avant l'honorable Mubalama, qui, à son tour a apporté son soutien au Gouverneur du sud-Kivu en promettant lui emboîter le pas dans la vulgarisation de la politique que compte impulser le président Félix Tshisekedi. 


 
Après cet exercice citoyen, il a été convenu des nouvelles rencontres avec d'autres députés dans les prochains jours, toujours dans le même cadre, apprend-t-on des sources du gouvernorat du Sud-Kivu.

La nouvelle Afrique





Dans la même rubrique


Commentaires

FQdLbJiBueT Sat 26 December 2020 04:41

xFbKcgYhma

yIQmzbNDhBKt Sat 26 December 2020 04:41

eEydzlmfAC

vfaDIyEqRxPGcCh Wed 13 January 2021 03:37

BNZduEgmMfSLv