Filinfo :

Santé : le Rwanda se dote d'un Centre de haute technologie contre le cancer.

1209 Vues

Santé : le Rwanda se dote d'un Centre de haute technologie contre le cancer.

C'est le Président Kagame qui procédé à l'inauguration mardi 4 février 2020, rapporte Rwanda news agency

Par la Nouvelle Afrique avec RNA

Doté d’une technologie de pointe utilisée pour administrer des traitements spécialisés aux patients atteints de cancer, ce centre est situé dans l'enceinte de l’hôpital militaire de Kanombe.

Il abrite le seul Centre de radiothérapie du pays et ne manquera pas à recourir à la chimiothérapie et à la chirurgie dans un avenir proche.

Ce centre contre le cancer est équipé de deux accélérateurs linéaires qui offrent un traitement utilisant VMAT (Volumetric Modulated Arc Therapy), une technologie qui administre avec précision le rayonnement d’une tumeur tout en minimisant la dose aux organes qui l’entourent.

"La technologie VMAT donne de meilleurs résultats de traitement car elle minimise la possibilité de rayonnement atteignant les parties saines du corps du patient, évitant ainsi un scénario de complications indésirables", rassurent les médecins du Centre de cancérologie

L’installation est opérationnelle depuis Mars de l’année dernière et jusqu’à 317 patients en ont été traités. Il a la capacité de traiter 150 à 200 patients par jour, chose que le Président Kagame a salué pour le fait que l’installation ait déjà travaillé sauvant des vies, alors qu’il réfléchissait à son impact futur sur les Rwandais.

«Nous avons dépensé de grosses sommes d’argent pour envoyer chaque année quelques patients à l’étranger pour un traitement contre le cancer. Nous n’avons pas beaucoup d’argent au départ, mais des sommes importantes ont ensuite été dépensées pour soigner quelques patients, et puis nous avons de nombreux patients à traiter. Nous devons en tenir compte et c’est vraiment l’importance du Centre que nous avons ici. Nous envisageons son extension dans un avenir proche afin qu’il accueille plus de patients », a-t-il déclaré.

«Maintenant, beaucoup plus de Rwandais pourront obtenir les soins dont ils ont besoin avec leurs familles à proximité.»

Notons que selon l'organisation mondiale de la santé, le cancer est devenu une cause majeure d’indisposition et de mortalité dans le monde, avec environ 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès liés au cancer chaque année.

La Nouvelle Afrique avec RNA



 





Dans la même rubrique



Commentaires

OMARI MENA Wed 05 February 2020 08:59

Les autorités rwandaises travaillent pour le peuple d'abord.

OMARI MENA Wed 05 February 2020 08:59

Les autorités rwandaises travaillent pour le peuple d'abord.

XbGxKyzSCuQjsmp Wed 18 March 2020 12:17

JVSlAjqFRxknm

nVFdLiwYOfcpjguE Wed 18 March 2020 12:17

OdskhADPqSZL