RDC : Covid-19, la paie des agents de la riposte n'est pas gérée par le ministère, mais la Primature".(Eteni Longondo)

400 Vues

RDC : Covid-19, la paie des agents de la riposte n'est pas gérée par le ministère, mais la Primature".(Eteni Longondo)

l'opacité manifeste dans la gestion de l'argent affecté pour la lutte contre le coronavirus.

Par la Nouvelle Afrique

C'est depuis un temps que la gestion de l'argent dédié à la pandémie du coronavirus fait parler d'elle dans l'opinion et dans les réseaux sociaux. L'élément déclencheur étant la grève observée par l'équipe de riposte qui totalise, voici 3 mois d'impaiement.

Alors qu'il a été créé le fonds national de solidarité contre le Coronavirus et qui a connu plusieurs souscriptions, la susprise a été grande d'apprendre que ceux qui sont sensés être bien traités pour l'intérêt de tous contre cette maladie dévastatrice sont curieusement les plus négligés et sacrifiés dans le cadre de leur prise en charge. Pourtant du cash et en nature venus des partenaires nationaux et internationaux chiffrés en millions ont été versés pour faire face à ce virus mortel.

De passage sur les antennes de Top Congo, le Ministre national de la Santé Eteni Longondo s'en lave les mains. Il souligne que son ministère n'a reçu que "10 millions des 27 millions de dollars déboursé par le gouvernement et lui n'a géré que 3 millions qui ont servi à l'achat des ambulances et autres véhicules."

Eteni Longondo reconnaît néanmoins que "les autres sommes étaient directement versées dans des comptes des hôpitaux qui en avaient besoin et une autre partie de fonds a été affectée à d'autres secteurs, la lutte contre le Coronavirus étant multisectorielle", a-t-il précisé. 

Sur la question de grève de l'équipe de riposte, le patron de la santé publique dit ne pas être agent payeur et son ministère ne gère pas la paie des agents de riposte. Le docteur Eteni dit plutôt que cette tâche revient à la primature qui paye les personnels soignants. 

Il a tout se même rappelé qu'il s'était battu pour avoir un peu d'argent au début, ce qui a permis l'effectivité de paie du premier mois".

Signalons que dans un passé récent sur la même chaîne, Dr Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur de cette équipe de riposte contre COVID-19 avait affirmé n'avoir reçu du Gouvernement que 1,4 millions USD depuis mars. D'où l'opacité dégagée dans la gestion de l'argent affecté pour la lutte contre le coronavirus en République Démocratique du Congo. 

La Nouvelle Afrique 





Dans la même rubrique


Commentaires

WGILnDRgUs Wed 08 July 2020 01:43

hjfryzMpoKDmO

lqxPtULvzsymibDw Wed 08 July 2020 01:43

rpGXvgKZzM

oKLNnZmePYCl Fri 17 July 2020 07:41

DfvrHxhIFCyjdEpM

NtPVUYSBXoCfOm Fri 17 July 2020 07:41

rUqSFhPZovLEd